Collégien investit pour la transition énergétique et divise sa facture par quatre
Dans un contexte où la demande d’électricité croît en permanence et où les dépenses liées à la consommation énergétique ne cessent de s’alourdir, la maîtrise de l’éclairage public représente un enjeu majeur.
Objectif : consommer (beaucoup) moins tout en améliorant la qualité de service. Pari tenu !
Malgré plusieurs opérations depuis ces dernières années, la ville de Collégien voyait son réseau et ses candélabres vieillir inexorablement.
La ville de Collégien a donc lancé un marché public à performances énergétiques (MPPE) dans le but de répondre au schéma directeur de rénovation (SDR) et, ainsi, diminuer drastiquement les coûts d’énergie.
Ce MPPE s’inscrit parfaitement dans les projets et les ambitions de la ville tournée vers la transition environnementale et la sobriété énergétique : il permet de réduire les consommations énergétiques et respecter les objectifs de performances définis dans le programme de la municipalité.
Le graphique ci‐dessus illustre l'évolution de la consommation d'énergie depuis le début du marché, mettant en évidence une économie d'énergie très significative.
Les données montrent une tendance à la baisse constante de la consommation énergétique, ce qui est encourageant pour la durabilité et l'efficacité énergétique.