LA COURÉE, C'EST AUSSI :
La Courée propose d’autres manières de rencontrer la création artistique en organisant des stages de découverte et d’initiation, des expositions photographiques, des installations plastiques in situ, en menant des artistes au domicile des séniors, à l’école, dans la cour, les classes, à la cantine. En prenant tous ces chemins de traverse, la Courée invite à l’échange et au partage.
/ PRIX LITTéRAIRES CÉLÈBRES, INCONNUS ET INATTENDUS
MISE EN VOIX DES LECTURES PARTAGÉES :
> en partenariat avec la Médiathèque de la Courée / d’octobre 2023 à mars 2024
Durant dix séances vous êtes conviés à lire à haute voix vos extraits littéraires (romans, poésie, à votre guise) et à découvrir ceux des autres personnes participantes. Il est tout à fait possible de simplement venir écouter.
Le thème choisi est en relation avec le spectacle Il n’y a pas de Ajar, monologue contre l’identité de l’écrivaine, conteuse et rabbin Delphine Horvilleur programmé le samedi 2 mars à 20 h 45.
Une mise en voix des textes découverts au fil de la saison sera proposée le même jour à 18 h 00.
© Il n'y a pas de Ajar / Almaïm
/ RÉPÉTITION PUBLIQUE DE PARTITION(S)
La compagnie Ektos, en résidence à la Courée, ouvre les portes de la salle de spectacles durant l’une de ses séances de travail et vous invite à assister à une répétition publique du spectacle Partition(s) programmé le samedi 23 mars sur la scène de la Courée.
> > Mercredi 14 février / de14 h 00 À 18 h 00 / Entrée libre et gratuite / information auprès de la Courée au 01 60 35 90 81
© Laurent Pailler
/ LA NOTATION DE LA DANSE
> une exposition conçue par le Centre national de la danse
> du ven 08 mars au sam 06 avril 2024
Depuis le XVe siècle, plus d’une centaine de systèmes de notation du mouvement ont vu le jour. De la Renaissance où ils étaient conçus pour la transmission des danses jusqu’aux transcriptions chorégraphiques d’artistes d’aujourd’hui où chacun a une façon singulière de fixer sa danse, ils mettent à jour une grande diversité de formes d’écriture et d’usages. Cette exposition évoque ces usages et ces systèmes à travers quelques exemples de partitions chorégraphiques.
> Accès libre et gratuit / information auprès de la Courée au 01 60 35 90 81
© La Bourée d’Achille de M.Pécour, notée par R.-A. Feuillet, 1700. Médiathèque du Centre national de la danse
/ ART VIVANT ET JEUNES : LE MINI-BUS CULTUREL
en partenariat avec le service Jeunesse de Collégien
En route pour les théâtres d’Ile-de-France ! Anna Acerbis, directrice de la Courée, invite à nouveau les jeunes de Collégien et des ateliers théâtre (à partir de 12 ans) à monter à bord du mini-bus. Trois sorties sont prévues pour sélectionner le spectacle qui sera retenu par les jeunes et programmé la saison suivante. Cette année, les jeunes vous proposent de découvrir Arianne, un spectacle mêlant théâtre et concert-live, programmé le vendredi 31 mai sur la scène de la Courée.
> Renseignements auprès de la Courée au 01 60 35 90 81 ou du service Jeunesse: 01 60 35 40 00
/ ART VIVANT ET SÉNIORS
en partenariat avec le service Festivités et cohésion sociale de Collégien
La Courée élabore tout au long de la saison des moments artistiques offrant aux personnes la possibilité de conserver des liens sociaux et culturels. Au mois d’Octobre, lors de la Semaine Bleue, l’artiste-professeure de la Courée, Bénédite Lobato, proposera un atelier de découverte et d’initiation à la danse aux séniors. Au printemps, durant plusieurs journées d’Avril, des musiciens et danseurs de la compagnie Ektos, en résidence au centre culturel, se rendront au domicile des séniors pour des impromptus au salon ou au jardin. Par ailleurs, la Courée propose aux séniors de Collégien d’assister aux spectacles programmés en journée pour les enfants de l’école des Saules. Chaque spectacle est joué deux fois, le matin et en début d’après-midi. L’entrée est gratuite, sur réservation et dans la limite des places disponibles.
> renseignements auprès de la Courée au 01 60 35 90 81
/ LA COMPAGNIE EKTOS EN RÉSIDENCE A LA COURÉE
Le projet de la compagnie de danse contemporaine Ektos évolue à la fois sur le terrain de la création, de la culture chorégraphique et de la transmission. La Courée l’accueille pour une résidence d’une année, durant laquelle il sera possible de découvrir deux de ses spectacles, Partition(s) et Parler, créer danser, qui sera également programmé pour l’école élémentaire Les Saules. La rencontre avec le public hors les murs de la Courée se fera dans les jardins et salons des séniors avec Hommages Secrets, des petites formes dansées et musicales proposées dans le cadre de « Art vivant et Séniors ». À la Courée, des artistes et le chorégraphe Jean-Christophe Boclé interviendront auprès des ateliers de danse contemporaine de la Courée et des instrumentistes du site de Collégien du conservatoire sous la forme de stages réguliers, afin de créer une pièce à découvrir lors de la représentation de Partition(s) programmée le samedi 23 mars. La compagnie Ektos se rendra à l’école primaire pour des impromptus dansés et musicaux à différents moments de la journée et de l’année.
/ UNE VILLE EN MOUVEMENT / PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE DANS COLLÉGIEN :
"DEVANT MA MAISON PAR LE PHOTOGRAPHE IGNAZIO TORRES
Devant ma maison est un parcours de 15 photographies en couleurs réparties dans la ville, où Ignazio Torres nous invite à regarder autrement des lieux qui nous entourent. En cheminant par rues et sentiers, au cœur et à la marge, Ignazio Torres a composé l'été dernier des images qui donnent à voir des lieux de vie où nous habitons, que nous partageons, que nous parcourons, que nous avons quittés ou que nous ne connaissons pas encore. Plan des emplacements ici.
> rensiegnements auprès de la Courée au 01 60 35 90 81