Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Enfance et jeunesse > Enfance > Accueil et activités périscolaires

Accueil et activités périscolaires

Sur tous les temps de loisirs, l’équipe d’animation propose aux enfants des activités éducatives et ludiques établies en fonction de leur âge et de leurs besoins.
Ce cadre favorise : le respect et la tolérance, l'expression de chacun, la participation à l'élaboration des activités, un vrai rythme de détente.


Attention : veuillez signaler vos inscriptions ou modifications au service administratif à l’enfance au plus tard le vendredi de la semaine précédente avant 16h. 

Règlement intérieur des activités municipales (3-17 ans)
Les tarifs

Pour toute inscription en cours d'année, merci de contacter le service administratif à l'enfance.



Pour les maternelles

Les accueils du matin se déroulent au centre de loisirs à partir de 7h30. Les enfants sont ensuite accompagnés à l’école maternelle pour 8h15.

Le midi, les enfants profitent du temps de la pause méridienne.

Après l'école, les enfants sont pris en charge dans les classes à 15h45. Le goûter a lieu en salle de restauration scolaire ou au centre de loisirs, en fonction de leur âge et classe. Les parents peuvent récupérer leur enfant au centre de loisirs à partir de 17h et jusqu'à 18h30.

Le mercredi les enfants sont pris en charge après l’école, à 11h30, par l’équipe d’animation, puis ils vont manger en restauration scolaire. Après le repas, ils se rendent au centre de loisirs où ils sont accueillis jusqu’à 18h30

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

MODALITÉS D'INSCRIPTION


Afin de faciliter le traitement de votre dossier et les délais de validation, merci de respecter toutes les étapes.

1. Je prends connaissance des informations préalables aux inscriptions (à conserver) :  2. Je peux m'aider du guide pour remplir les formulaires
→ Lire le GUIDE

3. Je télécharge les deux formulaires obligatoires :  Je remplis intégralement chaque formulaire, les signe, enregistre mes modifications et sauvegarde sur mon ordinateur avant envoi.

4. Muni de mes codes d'accès, je me connecte à mon espace personnel sur le portail Les Parents Services.

5. En cliquant sur l'onglet "DOC.PARENT", je dépose l'ensemble du dossier : mes deux formulaires complétés et mes pièces justificatives.

Pour tout dossier : 
  • Attestation d'assurance responsabilité civile et individuelle accident extra-scolaire 2024/2025
  • Avis d'imposition 2024 (sur les revenus 2023)
  • Date de rappel de vaccin obligatoire à renseigner sur la fiche sanitaire. À défaut, fournir un certificat de vaccination.

Pour les familles n'ayant pas accès à ce portail, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01 60 35 40 08.

Si je souhaite adhérer au prélèvement mensuel, je remplis le formulaire d'adhésion et le dépose sur le portail Les Parents Services. Mon adhésion reste valable chaque année, il n'est pas nécessaire de la renouveler.
 Adhésion au prélèvement mensuel

Après vérification de votre dossier, vous recevrez une validation de votre demande par mail de la part du service enfance.

 
Pour les élémentaires

Les accueils du matin se déroulent au centre de loisirs à partir de 7 h 30. Les enfants sont ensuite accompagnés à l’école maternelle pour 8 h 15. 
 

Le midi, les enfants profitent du temps de la pause méridienne.
 

Après l’école, les enfants ont accès, sur inscription, à différentes activités sportives, culturelles ou de loisirs. Ils sont pris en charge dans les classes à 16 h 00 pour le goûter qui a lieu en salle de restauration, puis ils sont conduits sur leurs lieux d’activités : 

  • À La Courée et au Conservatoire de Marne et Gondoire pour les activités culturelles (danse, théâtre et Musique) jusqu’à 18h30, 
     

  • Au gymnase pour les activités sportives jusqu’à 18h puis à l’école jusqu’à 18h30 :

  • Au centre de loisirs ou dans les locaux de l’école (en fonction de la classe) pour les ateliers éducatifs jusqu’à 18h30.
 


MODALITÉS D'INSCRIPTION

Afin de faciliter le traitement de votre dossier et les délais de validation, merci de respecter toutes les étapes.

1. Je prends connaissance des informations préalables aux inscriptions


2. Je télécharge les deux formulaires obligatoires :  3. Je remplis intégralement chaque formulaire, les signe, enregistre mes modifications et sauvegarde sur mon ordinateur avant envoi.

4. Muni de mes codes d'accès, je me connecte à mon espace personnel sur le portail Les Parents Services.

5. En cliquant sur l'onglet "DOC.PARENT", je dépose l'ensemble du dossier : mes deux formulaires complétés et mes pièces justificatives.

Pour tout dossier : 
  • Attestation d'assurance responsabilité civile et individuelle accident extra-scolaire 2024/2025
  • Avis d'imposition 2024 (sur les revenus 2023)
  • Pour la pratique du sport / danse : Attestation sur l'honneur de non contre-indication à toute pratique sportive de réponse négative au questionnaire santé "QS - Sport Cerfa n°15699*01". À défaut, fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique de l'activité.


Pour les familles n'ayant pas accès à ce portail, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01 60 35 40 08.

Si je souhaite adhérer au prélèvement mensuel, je remplis le formulaire d'adhésion et le dépose sur le portail Les Parents Services. Mon adhésion reste valable chaque année, il n'est pas nécessaire de la renouveler.
 Adhésion au prélèvement mensuel

Les délais de traitement peuvent être plus ou moins longs selon le nombre de pièces envoyées. Merci de ne pas saturer la boite mail du service enfance en demandant confirmation de réception ou en doublant vos envois, cela retarde le traitement. 
Afin d'assurer un maximum de temps dans la vérification et la validation des dossiers, aucun mail d'accusé réception ne sera distribué.

Après vérification de votre dossier, vous recevrez un mail de confirmation de la part du service enfance.

À noter : seuls les dossiers complets seront validés. Pour tout dossier incomplet, les demandes resteront en suspens jusqu'à réception de l'ensemble des pièces manquantes listées dans le mail.


 
Planning général des activités périscolaires

 
Les ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs sont animés et encadrés par un binôme enseignant / animateur.
Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux enfants de :

  • Réinvestir leurs acquis scolaires par la pratique d'activités techniques ludiques. 

  • Améliorer la méthodologie et l’organisation dans leur travail.

Deux choix d’inscriptions (à préciser obligatoirement sur le feuillet planning de votre enfant) :

  • Atelier technique, fin de l’activité à 17h20 

  • Atelier technique + Aide aux leçons, fin des activités à 18 h 00, accueil jusqu’à 18 h 30 possible

Le projet pédagogique des ateliers éducatifs

 
Le mercredi

Le mercredi les enfants sont pris en charge après l’école, à 11h30, par l’équipe d’animation, puis vont déjeuner en restauration scolaire.
Après le repas, ils se rendent sur les différentes structures d’accueil, en fonction de leur activité, où ils seront accueillis jusqu’à 18h30 : 

  • Au centre de loisirs pour les enfants inscrits.

  • À la maison communale pour les enfants inscrits aux activités. L’équipe d’animation les accompagnera et les récupérera sur leur lieu de pratiques :

 


Le + : l’accompagnement.

C’est la spécificité de la commune ! Les enfants d’élémentaire peuvent s’inscrire à différentes activités culturelles, sportives ou de loisirs et y seront accompagnés par l’équipe d’animation chaque soir et le mercredi après-midi.



Voici un aperçu des activités proposées :



Voir aussi
Pause méridienne

Actus

SAC À DOS - VACANCES DE NOËL 2024

SAC À DOS - VACANCES D'AUTOMNE 2024

Fun village

Agenda

L'ART DANS(E) COLLÉGIEN
01/10/2024 à 08h00

ET PUIS / par Icinori
29/11/2024 à 10h30

Atelier culinaire integré
23/12/2024 à 09h30



Restez
informé

Restez informé

Newsletter et alertes sms

L'actualité de votre commune dans votre poche, inscrivez-vous !

Réseaux sociaux