Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Enfance et jeunesse > Projet éducatif > Présentation du projet

Présentation du projet

La politique éducative

La politique éducative a toujours été l’une des priorités de Collégien. Depuis 1998 et la création du service à l’enfance, la ville est engagée dans un projet éducatif ambitieux, structuré, actualisé et assumant des choix forts, comme par exemple le respect du rythme de l’enfant. Adultes et jeunes enfants ont proposé de nombreuses idées pour faire de Collégien un « village à hauteur d’enfants et d’adolescents ».


Le projet éducatif favorise l’accès à la culture, au sport et aux loisirs dans le cadre scolaire et durant les temps libres, dans le respect et la laïcité. Le but étant de reconnaître les enfants et les jeunes comme étant des citoyens à part entière.

Différentes structures adaptées et encadrées par des professionnels qualifiés sont proposées aux enfants et aux jeunes tout au long de leur apprentissage.
La mission locale et le service jeunesse accompagnent les jeunes de la ville vers l’autonomie et l’emploi, notamment par le collectif « Bouge Tes Idées » qui leur permet de s’impliquer dans la vie citoyenne et de bénéficier, en échange, d’un soutien aux projets ou à la formation.


 

Les actions
 

  • Introduction de produits locaux et bios en restauration scolaire. Augmentation de la part de ces produits de 20 à 25%.

  • Offre d'accompagnement aux projets des jeunes de plus de 18 ans.
     

  • Création et développement d'une politique de soutien à la parentalité :
     

    • Création d’un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP), ouvert en mars 2023, pour les enfants de 0 à 4 ans, avec leurs parents, par l’association La Courte Échelle, avec les soutiens de la CAF et du Département
       

    • Renforcement du lien avec les équipes éducatives : proposition d’immersion des parents dans les services, instance de co-éducation, « Fun Village », etc.
       

    • Actions de prévention et de réflexion sur les thèmes des écrans, de la laïcité, etc.
       

  • Création d'un pôle éducatif : un investissement majeur et structurant. L’ouverture est prévue pour la rentrée 2024, le pôle regroupera une crèche avec une capacité d'accueil passant de 25 à 36 berceaux, les centres de loisirs maternelle et élémentaire et le service jeunesse. Ce nouveau bâtiment sera situé dans le prolongement de l’école maternelle et proposera une nouvelle offre éducative : l’enseignement des arts plastiques et numériques dans le cadre du conservatoire de Marne et Gondoire. Ainsi le local actuel du centre de loisirs accueillera la future maison de santé qui ouvrira dans le cadre du projet « Cœur de village ».
     

  • Politique éducative : mise en place d’une politique tarifaire plus équitable



VOIR AUSSI
Le pôle éducatif

Actus

Commission d'attribution des places à la crèche

LES PUZZLES ENTRENT À LA MÉDIATHÈQUE DE LA COURÉE

BAR ÉPHÉMÈRE À LA COURÉE