Quelque chose de cassé ? Envie de créer un objet ou de proposer un projet ?
La Fabrique citoyenne est un espace qui, en plus d’accueillir une multitude d’ateliers, dispose d’une cuisine équipée, et d’espaces pour la couture, le bricolage et le créatif.
À partir du 2e trimestre 2026, vous pourrez également retrouver plusieurs de ces ateliers dans l’espace le lieu d’animation de la nouvelle résidence intergénérationnelle située Promenade Sylvie Mérigard.
Ayant la volonté de prolonger la vie de nos petits électroménagers, et de réduire ainsi la production de déchets dans une action vertueuse pour l’environnement, et d’autre part de permettre une économie pour le porte-monnaie, la Fabrique citoyenne accueille donc des ateliers « Répare tout » animé par deux bénévoles.
La Fabrique, un lieu de création, de partage et d’échange
On y retrouve ainsi des ateliers culinaires pour partager les cultures, des ateliers de création, comme de la peinture sur porcelaine, du crochet, ou encore des projets de boîte à livres pour que l’ensemble des Collégeois puissent échanger leurs lectures.
Enfin, étant équipée de nombreux outils, la Fabrique citoyenne est également le lieu de réalisation des idées du Collectif Festif et Citoyen pour leurs projets, dans le cadre des évènements qu’ils mettent en place.
Un engagement citoyen à la carte et soutenu par les services
Les bénévoles peuvent choisir d’animer un ou plusieurs ateliers ou simplement venir prêter main forte pour réparer des objets en mauvais état.
Ils sont accompagnés dans la mise en place de leur atelier.
En devenant bénévole à la Fabrique, vous rejoignez une équipe de personnes engagées pour le mieux vivre ensemble.