La pause méridienne représente environ 30% du temps scolaire dans la journée de l’enfant.
Elle interroge donc sur la place qu’il convient de lui donner, sur son articulation et sa nécessaire continuité éducative avec les autres temps de vie de l’enfant.
Les objectifs de la pause méridienne :
-
Contribuer à l'éducation nutritionnelle des enfants.
-
Mise en place d’un moment de convivialité et d’éducation.
-
Prendre en compte le rythme de vie des enfants.
La spécificité de ce temps : c’est une pause entre deux temps d’apprentissage scolaire, elle doit donc permettre aux enfants de se régénérer pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour le temps scolaire de l’après-midi. Un temps libre pour apprendre autrement de façon ludique et conviviale où l’enfant doit pouvoir choisir de s’investir ou pas dans des activités encadrées.
Un temps libre mais un temps qui s’organise :
-
Les enfants de maternelle sont encadrés par les animateurs permanents de la commune et les ATSEM de 11h30 à 13h30. Sur ce temps, ils déjeunent et pratiquent une activité ludique et calme.
-
Les enfants d’élémentaire sont encadrés par les animateurs permanents de la commune de 11h30 à 13h45. Sur ce temps, ils déjeunent et choisissent parmi les activités ludiques proposées par l’équipe d’animation.
Consultez le règlement de la restauration scolaire.