L’ouverture d’une maison de santé à Collégien est prévue en octobre 2026.
La maison de santé sera située place Mireille Morvan, en cœur de village, dans le bâtiment précédemment occupé par le centre de loisirs et le service jeunesse, libéré suite à leur déménagement dans le nouveau pôle éducatif.
Le déficit de praticiens et professionnels de santé est une préoccupation pour toutes et tous.
Pour maintenir et développer l’offre de soins, en coopération avec la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, l’équipe municipale travaille à la création d’une maison de santé depuis 2022 :
-
L'intercommunalité coordonne techniquement la maîtrise d’ouvrage et supporte financièrement les travaux d’investissement. Elle assurera également la gestion locative des cabinets.
-
La commune se charge de la prospection des professionnels de santé, organise des rencontres collectives pour faciliter leurs démarches d’installation et les accompagner dans un processus de constitution d’une équipe pluridisciplinaire d’exercice coordonné.
Les travaux ont débuté fin novembre 2025. La maison de santé pluridisciplinaire accueillera les praticiens et leurs patients, au 1erétage du bâtiment, sur une surface totale d’environ 340 m², dont :
• 9 bureaux (de 11 à 21 m², partageables), représentant 140 m² dédiés aux cabinets de consultation;
• 1 espace kiné d’environ 60 m² ;
• 2 salles d’attentes (de 37 et 10 m²), avec circulations et parties communes.
Déjà 7 praticiens (médecin généraliste, infirmières, pédicure-podologue, ostéopathe, diététicienne-nutritionniste, psychopédagogue) se sont engagés dans le projet, pour venir s’installer et occuper 5 des 9 bureaux disponibles.
En outre, la commune a racheté les anciens cabinets médical et dentaire, situés au-dessus des commerces de la place Mireille Morvan, à proximité immédiate de la pharmacie, afin de pouvoir les proposer à d’autres praticiens intéressés.
Déjà en relation avec des praticiens engagés dans le projet, la municipalité reste disponible pour recevoir des professionnels de santé (médecin généraliste, spécialiste, chirurgien-dentiste, gynécologue, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, etc.), souhaitant :
-
S’installer en activité libérale (à temps plein ou en vacations hebdomadaires),
-
Constituer et intégrer une équipe pluridisciplinaire,
-
Participer activement à l’élaboration d’un projet de santé d’exercice coordonné,
-
Créer une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou équipe de soins primaire (ESP), labellisée par l’ARS,
-
S’investir dans une structure de gestion collective (SISA).
