Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Municipalité > Grands projets du mandat > Arts plastiques et numériques

Arts plastiques et numériques

Dans le cadre du conservatoire intercommunal de musique et d’arts plastiques, la ville de Collégien travaille avec la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire pour développer une nouvelle offre d’enseignement artistique dans le domaine des arts plastiques et numériques.

 


Un espace dédié aux arts plastiques et numériques

En effet, dans le cadre de la livraison de la ZAC « Cœur de village », la ville de Collégien fera face à une augmentation de population de l'ordre de 20 % d’ici fin 2026.

Pour répondre aux besoins de cette population familiale, la commune souhaite augmenter ses capacités d'accueil dans le domaine de l'accompagnement culturel.

S'appuyant sur sa salle de diffusion/création, sa médiathèque et son conservatoire, la commune de Collégien a développé un projet culturel structurant autour de trois axes : formation, diffusion et création.
Le spectacle vivant (musique, danse et théâtre) est bien représenté et s'intègre harmonieusement dans le projet éducatif de la commune. En revanche, les arts plastiques en sont totalement absents à ce jour.

L'occasion est donnée d'apporter une réponse tant quantitative que qualitative par la diversification de l'offre de formation culturelle par la création d'un « Espace des arts plastiques et numériques ».

Ce projet, porté par la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire s’intègre :
 

  • À l’échelle intercommunale : dans le cadre du développement de la formation artistique portée par le Conservatoire de Marne et Gondoire qui, en plus de la musique, a intégré la compétence « arts plastiques ».
     

  • À l’échelle communale : dans une démarche globale de développement d'une « culture numérique » de la ville qui s'appuie sur d'autres projets structurants et complémentaires que sont « La Fabrique citoyenne » (tiers lieu orienté vers le numérique) et le « plan de transformation numérique » de la ville.


 

Missions et objectifs

La liberté et l’émancipation individuelle et collective à travers les arts, un outil de construction de soi et de lien social, un vecteur d’appartenance et intégration à un territoire où l’on partage des idées et valeurs communes. 


Missions : 

  • Développer l’innovation artistique par les arts numériques et les arts plastiques.

  • Proposer un lieu qui fasse émerger ces     nouvelles pratiques auprès du plus grand nombre d’habitants.

  • Donner la possibilité de pérenniser la transversalité des projets, rendre la réalisation fluide.

  • Identifier le site comme un essaim d’art, culture et création. 


Objectif :

  • Soutenir et développer l’apprentissage des arts numériques et plastiques.

  • Soutenir les créations artistiques par des appels à projet aux artistes.

  • Mettre en commun les apprentissages avec les pratiques du site de La Courée

  • Proposer des parcours d’éducation du regard.

  • Permettre d’aiguiser l’esprit critique et la compréhension du monde.   


Pour quel public : Un parcours sera proposé par cycle d’apprentissage, à partir de l’élémentaire, pré-adolescents – adolescents, jeune adultes et adultes. Ces apprentissages seront aussi proposés sur des temps spécifiques pour les publics éloignés (précaires) et empêchés (séniors, porteurs de handicap, etc.).

 



VOIR AUSSI
Cœur de village

Actus

Recherche de médecin et d'infirmière pour la crèche le Jardin des petits

Conseil Municipal

Élections européennes