Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Municipalité > Grands projets du mandat > Arboretum

Arboretum

À l’échelle mondiale, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) propose de planter un milliard d’hectares de forêts pour lutter contre le réchauffement climatique. Collégien adopte depuis plus de trois décennies une démarche volontariste afin de préserver son environnement faunistique et floristique pour les Collégeois et Collégeoises.


Avec l’appui de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, la ville de Collégien accueillera un arboretum sur une parcelle de 25 000 m² le long de l’autoroute A4 afin d'offrir un lieu de découverte et de sensibilisation à la nature et d’empêcher toute construction.


Localisation du projet de l'arboretum



Les objectifs du projet

 


« Transmettre un environnement viable et sain à nos enfants et nos petits-enfants : Collégien poursuit son cap vertueux vers un monde toujours plus respectueux de la nature. La biodiversité (faune et flore), la préservation de l’équilibre des constructions et des espaces verts, le réaménagement naturel du cimetière, la création de stationnements paysagers, d’un arboretum pédagogique, etc. Nos engagements et nos actions sont et resteront guidés par ce besoin et cette volonté d’un monde durable »
explique Hien Toan Phan, 3e adjoint à l'urbanisme, la transition écologique et le développement numérique.



La finalité du projet est de préserver un équilibre entre :

L’environnemental :

  • Préserver le continuum du bois juxtaposé, situé à l’est des terrains concernés

  • Maintenir le pourcentage des espaces verts

  • Maintenir l’habitat pour la petite faune animalière et ornithologique

  • Arborer ces terrains qui font partie du périmètre de protection des espaces agricoles naturels périurbains (PPEANP) de Marne et Gondoire


Et le socio-éducatif :

  • Mettre en place un environnement stimulant, éducatif, rassembleur, permettant un contact avec la nature pour nos jeunes, pour la population de la commune

  • Former de futurs citoyens soucieux de la protection de l’environnement, de la sensibilisation à la connaissance et au respect de l'arbre, de la nature pour un développement durable (éducation à l’environnement et du développement durable)

  • Offrir aux habitants un espace boisé et aménagé pour les promenades pour préserver la santé

     



VOIR AUSSI
Liaisons douces

Actus

Commission d'attribution des places à la crèche

LES PUZZLES ENTRENT À LA MÉDIATHÈQUE DE LA COURÉE

BAR ÉPHÉMÈRE À LA COURÉE