Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Cadre de vie > Environnement > Protection de la biodiversité

Protection de la biodiversité

UNE GESTION VERTUEUSE DES ESPACES VERTS

 

Collégien, une ville « Zéro Phyt’Eau »

Depuis 2016, la ville de Collégien n’utilise plus de pesticides pour entretenir les espaces publics communaux.
La ville a d’ailleurs été récompensée pour sa démarche par le Trophée Zéro Phyt’Eau remis par le conseil départemental de Seine-et-Marne le 11 octobre 2022, pour ses actions de lutte contre la pollution de l’eau par les pesticides.
Le désherbage est donc réalisé à la main ou grâce à un dispositif innovant à l’eau bouillante (gouttelette d’eau chaude) respectueux de l’environnement.

Le respect du vivant : la gestion différenciée

La gestion différenciée a pour objectif de respecter la biodiversité qui se niche dans les espaces verts.
Elle consiste à installer et se laisser développer sur des espaces verts ciblés les prairies fleuries, les fauches tardives.
Ainsi, les pollinisateurs sont préservés, la biodiversité peut prospérer et les espaces verts peuvent apporter leur contribution au rafraîchissement en période de chaleurs.
Dans le même esprit, les arbres sont taillés de façon « douce », permettant ainsi de favoriser la nidification des oiseaux.

Massifs de fleurs vivaces et paillage

Une attention particulière est également portée aux massifs fleuris de la commune grâce à l’utilisation de fleurs vivaces et de paillage. Les fleurs vivaces, peu gourmandes en eau, se propagent seules et permettent de couvrir le sol. Chaque année, les jardiniers procèdent à leur division afin de les intégrer à de nouveaux massifs. 
Le paillage permet de limiter le développement des mauvaises herbes, de maintenir le sol humide plus longtemps et de multiplier la présence de microfaune, dont les vers de terre, donc d’augmenter la croissance des plantes et d'assurer un embellissement du massif.


 

TRAME NOIRE 

Le développement des sociétés humaines s’est traduit par une urbanisation massive ces dernières décennies, qui s’est elle-même accompagnée d’une démultiplication des éclairages artificiels nocturnes. Ceux-ci génèrent alors une pollution lumineuse qui a de nombreuses conséquences sur la biodiversité : dégradation et fragmentation des habitats naturels, dérèglement des cycles biologiques, perturbation des relations proies-prédateurs…

Il apparaît donc indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne : la trame noire.

La Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire a engagé une étude pour définir la trame noire sur le territoire et élaborer un plan d’actions pour la préserver, voire la restaurer. Cette étude a permis de mettre en évidence que la fonctionnalité de la quasi-totalité des corridors et réservoirs du territoire est impactée par la pollution lumineuse. Ces dégradations ont un effet délétère, notamment sur la capacité de déplacement des espèces entre les extrémités nord et sud du territoire.

Découvrez ci-dessous les vues aériennes de Collégien en début et en fin de nuit : 

Vue aérienne de Collégien en début de nuit

Vue aérienne de Collégien en fin de nuit



VOIR AUSSI
La trame noire à Marne et Gondoire

Actus

COMMÉMORATION DU 8 MAI

AIDE FINANCIÈRE POUR L'ACHAT D'UN RÉCUPÉRATEUR D'EAU

Procédure d'inscription pour élections européenne

Agenda

DEVANT MA MAISON
24/09/2023 à 00:00

Atelier APAN
02/05/2024 à 10:00

Les rencontres intergénérationnelles
02/05/2024 à 10:30