Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Municipalité > Actualités > PEINDRE ET DESSINER AUTOUR DE "LA DAMNATION DE MARGUERITE" : PREMIÈRE COLLABORATION ARTISTIQUE

PEINDRE ET DESSINER AUTOUR DE "LA DAMNATION DE MARGUERITE" : PREMIÈRE COLLABORATION ARTISTIQUE


"Peindre et dessiner, autour de La Damnation de Marguerite" : première collaboration artistique entre le service culturel de Collégien, la Courée, et les ateliers arts plastiques et numérique du Conservatoire de Marne et Gondoire.

Pour la première fois, les ateliers d’arts plastiques ont participé à la scénographie d’un spectacle interprété par l’atelier de chant lyrique du Conservatoire, mis en scène avec la complicité d’Anna Acerbis, directrice de la Courée et de Nicolas Lips, régisseur et créateur lumières de la Courée. La professeure Juliette Ouvry a fait écouter à ses élèves les principaux airs de l’opéra de Gounod. Chaque séance de travail correspondait à l’un des cinq actes de l’opéra. Les élèves ont dessiné avec des encres colorées leurs ressentis à l’écoute des différents actes. Par ailleurs, la professeure sensibilisait ses élèves en leur présentant des œuvres d’artistes visuels ayant travaillé avec de la musique : Fabienne Verdier, Giorgia O’keffe, Bill Viola, Vassili Kandinsky. Les dessins ainsi créés ont fait l’objet d’un mapping afin d’être intégrés à la scénographie de « La Damnation de Marguerite ». Nicolas Lips avait en amont rencontré les élèves afin de leur expliquer le procédé du mapping (une image projetée qui épouse la forme de support sur lequel elle est diffusée).  Les élèves de Fabien Noirot ont, quant à eux, pratiqué le dessin d’observation, s’attachant à reproduire ou interpréter des objets symboliques de l’opéra. Dans un second temps, les élèves ont peint leurs dessins à l’aquarelle.

> Les dessins sont exposés à la Courée en accès libre et gratuit jusqu'à la fin du mois de Juin.

© C.Cadin pour la Courée

Autres actus

Parentalité à Collégien - Donnez votre avis

ACCUEIL EN MUSIQUE À LA COURÉE

L'EFFET MATILDA, UNE EXPO COUSUE MAIN

Article publié le 18 juin 2024 à 13h00

La Courée