Recevoir nos newsletters

S'abonner

social

 
Une soirée, deux rendez-vous à la Courée PDF Imprimer Envoyer

Les fils de la terre 40x60 light
samedi 16 novembre

> 18 h 00 : Rencontre "Agriculture d'hier, agriculture d'aujourd'hui".

> 20 h 45 : spectacle "Les fils de la terre"


 

> 18h00 : AGRICULTURE D'HIER ET AGRICULTURE D'AUJOURD'HUI
une rencontre en partenariat avec Terre de Liens :

Terre de Liens est un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique qui préserve les terres agricoles afin d’y développer des usages solidaires respectueux. Terre de Liens agit concrètement sur le terrain pour permettre l’installation de paysans, cherche à impliquer les décideurs et tient également à informer l’opinion publique. S’associer à une programmation culturelle est une belle occasion pour ce mouvement citoyen d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, au-delà des clivages, et de les sensibiliser à l’idée de « faire pousser des fermes ». Pour cette occasion, Bernard Vincent, membre de Terre de Liens et du pôle ABIOSOL (agriculture biologique et solidaire) et Rémi Seingier, agriculteur de la ferme de Lumingy, seront présents pour parler du contexte agricole en Ile-de-France et des enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Située à une trentaine de kilomètres de Collégien, la ferme du Lumigny porte le nom de La Fabrique Végétale. Depuis 2014, Claire et Rémy s’y sont installés, mettant tout de suite les bases d’une ferme pas comme les autres, où la terre est considérée comme un bien commun.

-------------- La rencontre sera suivie d'une collation. Entrée gratuite, sur réservation (uniquement par télépone au 01 60 35 90 81 ou à l'accueil de la Courée)

>> 20h45 :

"LES FILS DE LA TERRE"

d'après le documentaire d'Edouard Bergeon
adaptation et mise en scène : Elise Noiraud

Entre conte moderne et théâtre documentaire, une immersion résolument sociale et humaine.
Adaptation théâtrale du documentaire éponyme, Les Fils de la Terre se passe dans un hameau du sud de la France où Sébastien, un jeune agriculteur, porte à bout de bras la ferme familiale. Il travaille aux côtés de son père, paysan retraité. La ferme est dans une situation intenable : Sébastien croule sous les dettes parce que le lait qu’il produit se vend chaque jour moins cher. Et chaque jour, son père lui répète qu’il ne fera jamais aussi bien que lui… Tragédie rurale mais également familiale, cette fresque amène sur scène une réalité sociale souvent méconnue, celle du monde agricole, en même temps qu’elle nous fait entrer dans l’histoire d’une famille au bord de l’implosion. Et c’est tout en finesse et pertinence que ce spectacle dérive de questions économiques en questions humaines, touchant autant qu’il éclaire.

------------------ Pour réserver pour ce spectacle, vous pouvez joindre la Courée au 01 60 35 90 81 ou bien cliquer ici !