Accueil Agenda collegien
Calendrier Imprimer Adresse email help
Appel à projets du Collectif festif & citoyen
Mardi, 22 Octobre 2019, 19:00

Rendez-vous annuel d'appel à projets, la commune organise un temps d'échange d'idées dans le cadre du dispositif du Collectif festif & citoyen, le mardi 22 octobre 2019.

Appel à projets du Collectif festif et citoyen

Mardi 22 octobre 2019

Maison communale Lucien Zmuda

Renseignements auprès du service Vie locale 01 60 35 45 96 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- - - - - - - - - - - - -

Le Collectif festif & citoyen

EN MODE PROJET ! Avez-vous des idées de projet pour votre commune et pour le bien commun ? Le dispositif du Collectif festif & citoyen donne aux habitants la possibilité de les réaliser en cohérence avec les grandes thématiques développées par la commune.

Pour proposer des idées, participer, contactez le service vie locale de la commune au 01 60 35 45 96 ou sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Likez la page Facebook du collectif

Fonctionnement du collectif

Le collectif festif & citoyen regroupe des habitants de Collégien bénévoles, des élus du conseil municipal et des techniciens du service vie locale qui unissent leurs compétences pour réaliser des projets et des actions. Le collectif repose sur l'initiative citoyenne. Dans un premier temps les idées sont débattues, on étudie leur faisabilité et leur cohérence avec l'action municipale. Une fois l'idée adoptée, chaque membre du collectif apporte sa pierre à l'édifice et effectue la mission qu'il choisit ou qui lui est confiée en vue de la réalisation du projet. L'idée étant de permettre aux participants de s'investir sur la réalisation d'un projet qui lui tient à cœur, s'il le souhaite, et de ne pas se retrouver engagé sur le très long terme comme dans le fonctionnement associatif.

En mode projets

Ces projets peuvent prendre la forme :

• d'événements (comme l’année passée avec le Carnaval et les ateliers de fabrication de costumes et de chars, ou cette année avec l'organisation de la grande course à obstacles pour toute la famille "Colore Collégien")
  • d'actions ponctuelles (comme la collecte de matériel, vêtements et produits au profit des Restaurants du cœur et du Secours populaire en décembre, dans le cadre de la semaine festive et solidaire)
  • d'actions à plus long termes dont les thèmes peuvent être variés : moments festifs, sportifs, familiaux, solidarité, environnement, nature, nutrition, santé, cuisine, prévention, humanitaire, premiers secours, bricolage, jardinage, partage de connaissances et de savoir-faire et tout autre sujet qui pourrait être pertinent.
Prendre contact, s'informer

Projets réalisés depuis la création du collectif festif & citoyen :

>> Le Grand Carnaval de Collégien sur le thème de la gourmandise avec des ateliers ouverts de fabrication de costumes et de chars (2017)

>> Colore Collégien #1 : une grande course festive et ludique pour toute la famille (2018)

>> Colore Collégien #2 : une grande course festive et ludique pour toute la famille (2019)

>> Grand ramassage participatif dans les rues de Collégien (2019)