Une journée à la mer en famille

La municipalité de Collégien pense aux familles collégeoises qui ne partiront pas en vacances cet été.

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités [Coronavirus] Port du masque obligatoire
[Coronavirus] Port du masque obligatoire PDF Imprimer Envoyer

À partir du lundi 20 juillet 2020, les personnes de 11 ans et plus doivent porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

Nous vous accueillons avec votre masque obligatoirement en mairie, au centre de loisirs, au gymnase, au service technique, à la Courée, au club préados (...) conformément au décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Où porter un masque ?

Afin de lutter contre la résurgence de l’épidémie de Covid-19, il est désormais obligatoire de porter un masque chirurgical ou en tissu, dans les magasins, les marchés couverts, les centres commerciaux, les administrations et les banques.

Cette mesure s’appliquait déjà parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les transports en communs et dans les établissements recevant du public comme les cinémas, les salles de spectacle, les bars, les restaurant, les hôtels, les salles de sport ou les musées (les salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, les établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, les centres de vacances, les centres de loisirs sans hébergement, les bibliothèques, les centres de documentation, les établissements de culte, les établissements sportifs couverts, les établissements de plein air, les chapiteaux, tentes et structures, les hôtels-restaurants d'altitude, les établissements flottants, les refuges de montagne, les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports).

Les masques

Le prix des masques chirurgicaux restera fixé à 95 centimes d’euros maximum jusqu’au 10 janvier 2021.

Des masques en tissu sont toujours disponibles en mairie en complément de ceux qui ont été distribués avant le déconfinement aux Collégeois.e.s.

Lieux où le port du masque n'est pas imposé

Le port du masque n'est pas imposé dans les espaces publics ouverts. Il n'est donc pas obligatoire dans la rue, les parcs, en mer, sur les chemins de randonnée ou à la plage.

Que risque-t-on si l'on ne respecte pas cette obligation de port du masque ?

Les contrevenants pourront se voir infliger une amende de 135 euros, soit la même que celle appliquée dans les transports publics, a indiqué le ministère de la Santé.

Si le port du masque est l'objet de nouvelles règles, le ministère de la Santé rappelle la nécessité de respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.

Bien utiliser un masque/les erreurs à éviter

Adoptons encore les gestes barrières