Installation du conseil municipal et élection du maire et des adjoints

C'était le dimanche 24 mai dernier, à la maison communale

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités [CORONAVIRUS] PLAN MASQUES ET POINTS D'INFOS
[CORONAVIRUS] PLAN MASQUES ET POINTS D'INFOS PDF Imprimer Envoyer

La distribution de masques aux habitants se fer en porte-à-porte, dimanche 10 mai 2020. #Collégienmobilisé #planmasques #préparonslaprès Pour accompagner le déconfinement, nous nous mobilisons pour apporter des solutions aux Collégeois :

Opération deux masques par Collégeois

La municipalité distribue deux masques par habitant.e.s de plus de 18 ans afin de protéger la santé des Collégeois.e.s

Pour être pleinement efficaces, les masques qui vous sont distribués doivent être utilisés et entretenus dans les conditions indiquées par les notices d’utilisation et d’entretien fournies avec chacun des masques.

Si vous êtes absents dimanche 10 mai 2020, lorsque les élus passeront pour les distribuer à votre domicile, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres. Pour récupérer vos masques, il suffira de vous munir de votre avis de passage, le coupon réponse rempli, en mairie, dès lundi 13 h 30.

Plan masques collégeois, pour rappel

Outil-clé d’un déconfinement réussi, le port du masque se généralise pour tous.
Dans l’objectif de protéger chaque Collégeois.e, la mairie de Collégien a lancé très en amont des commandes de masques.

Notre objectif est de constituer une véritable réserve de masques pour Collégien :

Nos commandes ont été réalisées en lien avec la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire auprès d’un entrepreneur du territoire.
Dans un premier temps, durant la période de confinement, les personnes vulnérables suivies par nos services ont été prioritaires.
Nous avons également pu en distribuer aux commerçants du centre-bourg.
Le café-couture a aussi lancé une vaste opération de fabrication de masques avec l’aide d’un réseau de couturier.e.s collégeois.e.s bénévoles que nous remercions vivement.
En outre, nous sommes en attente des masques annoncés par le Département.

Prenez soin de vous, bon courage à tous

- - - - - - - - - - - - - -

• le café-couture coordonne les couturie.r.es bénévoles. Un grand merci ! La commune a investi dans du tissu, de la polaire et des élastiques de couture. Après la phase de découpe, des kits de fabrication ont été distribués aux couturie.r.es pour finaliser les masques - déjà plus de 700 masques réalisés ! La poursuite de l'objectif continue ; certaines couturie.r.es bénévoles doivent retourner travailler. Aussi, le café-couture lance-t-il un nouvel appel aux bonnes volontés
  • Une importante commande de 7 000 masques a été passée par Collégien en lien avec la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire auprès d'un entrepreneur du territoire.
  • Le département de Seine-et-Marne a également annoncé avoir voté le principe de la distribution de deux masques en tissu par habitant. Selon nos informations ces masques pourraient arriver la deuxième semaine de mai.
  • Des commandes auprès de fournisseurs viennent compléter ce dispositif, auprès de l'AMF (Association des Maires de France) notamment.

////// Un premier stock de masques, constitué il y a quelques semaines, nous a permis d'en distribuer aux personnes les plus fragiles que nous suivons au sein de nos services (plan canicule, projet séniors...) ainsi qu'aux agents municipaux.

Nous mettons en place une stratégie visant à constituer une véritable "réserve" de masques pour Collégien, pour doter tant les habitants que les agents municipaux ou les commerçants du centre-bourg.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres, restez chez vous

#prioritéauconfinement #prioritéauxgestesbarrière

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

MERCI ! Deux couturières du Café couture, PHILIPPINE ET FRANÇOISE nous ont livré ces masques en tissu qu’elles ont cousus. Nous remercions également MARIE qui nous a à nouveau livré d’une vingtaine de masques en tissu supplémentaires. Un grand merci aux talents solidaires !

Point masques

DISTRIBUTION AUX PERSONNES VULNÉRABLES

Les personnes les plus vulnérables inscrites au plan canicule ont été contactées et, pour celles qui le souhaitaient, nous leur avons distribué des masques chirurgicaux.

Bien que ces mesures de distribution de masques aux personnes identifiées comme vulnérables soient mises en place, LA PRIORITÉ ABSOLUE RESTE LE CONFINEMENT.

PRIORITÉ AVANT TOUT AUX GESTES-BARRIÈRES

• SE LAVER LES MAINS RÉGULIÈREMENT
  • TOUSSER OU ÉTERNUER DANS SON COUDE
  • PRATIQUER LA DISTANCIATION SOCIALE