Installation du conseil municipal et élection du maire et des adjoints

C'était le dimanche 24 mai dernier, à la maison communale

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités Dons du sang
Dons du sang PDF Imprimer Envoyer

[Communiqué de l'établissement français du sang] Donner son sang : une belle action solidaire pour les fêtes de fin d’année !

L'Établissement français du sang invite les franciliens à faire un cadeau précieux et utile en donnant leur sang. La fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques et des épidémies saisonnières. Cette année, les réserves de sang ont déjà subi une baisse importante. Les donneurs sont donc invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants.
« En 1 heure, j’ai sauvé 3 vies, et vous qu’attendez-vous ? »
En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participera à sauver trois vies !
1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,…).
Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.

>> Don du sang à Lagny-sur-Marne - Hauts de Lagny 6 AV. ANDRE MALRAUX - DIR° COLLEGE DES 4 ARPENTS - 27/01/2020 de 15 h 00 à 19 h 30

>> Don du sang à Vaires-sur-Marne - ESPACE MONJARET 13 BOULEVARD CONSTANT MELET - 28/01/2020 de 15 h 00 à 19 h 30

>> Don du sang à Champs-sur-Marne - A PROXIMITE DE LA POSTE ALLEE PASCAL DULPHY - 29/01/2020 de 15 h 00 à 20 h 00

>> Don du sang à Roissy-en-Brie - FERME D'AYAU AVENUE MAURICE DE VLAMINCK -  30/01/2020 de 15 h 00 à 19 h 30