A pied, à vélo PDF Imprimer Envoyer

Mill’pieds

Mill’pieds, c’est le nom donné au pedibus de Collégien. Ce dispositif permet aux enfants d’aller à l’école à pied accompagnés par des parents « volontaires ». Le Mill’pieds fonctionne en semaine. Il existe plusieurs lignes ponctuées d’une signalétique indiquant le chemin et les différents points de ralliement : Ligne 1 rouge, ligne 2 bleue, ligne 3 verte, ligne 4 jaune, ligne 5 orange. Les panneaux sont placés aux départs des 5 lignes, les marquages au sol symbolisent les points d’arrêts à partir desquels les enfants qui se rendent à l’école peuvent prendre le pédibus « en marche ».
Renseignements : Valérie Cordonnier Tél. 06 07 99 57 22
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Télécharger le plan des lignes du pedibus

Liaisons douces

La commune de Collégien a reçu le 19 avril 2005, lors de la 9e du grand prix de l’environnement, le 1er prix de l’environnement dans la catégorie « Transports et déplacements », grâce à son projet des circulations douces.
Télécharger le plan des liaisons douces de Collégien

 

Plus loin

Pour aller plus loin, de Collégien, à pied, passez par les sentiers de la vallée la Brosse. La revalorisation du site de la vallée de la Brosse est achevée depuis septembre 2004. Son accessibilité a été rendue au publique par le biais de pistes piétonnes, cyclables et cavalières. Ce projet s’insère de manière globale dans le Schéma directeur des circulations douces d’Ile-de-France. Au-delà des circulations douces, la réhabilitation et la valorisation de la vallée de la Brosse a consisté en l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques, la création de nouveaux habitats écologiques, la diversification des paysages et des ambiances. Le projet de réhabilitation a, en outre, englobé la rénovation d’un bâtiment patrimonial : le Moulin Russon Construit à la fin du XVIIe siècle, successivement moulin à eau, bâtiment industriel au XIXe siècle, maison particulière d’un médecin, il appartient aujourd’hui à la Communauté de Communes de Marne-et-Gondoire. Aujourd’hui, le moulin Russon est à la fois un lieu d’animation culturelle dédié aux écoles primaires du territoire de Marne-et-Gondoire et un site patrimonial ouvert au public le dimanche de 14 h 00 à 18 h 00 de mars à octobre.

Pour en savoir plus