Accueil Temps libre Le Sport
PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
La politique sportive
Equipements sportifs
Sport municipal
OMS-Associations
Toutes les pages

La politique sportive

Les objectifs :

  1. Offrir au plus grand nombre de Collégeois une pratique physique et sportive de qualité, diversifiée dans des espaces et équipements adaptés et sécurisés.
  2. Permettre une meilleure lisibilité des actions sportives développées sur la commune.
  3. Développer la relation éducative en direction des plus jeunes et entretenir le lien social avec les familles notamment les plus en difficultés.
  4. Favoriser l’accueil et le soutien à la vie associative sportive en confortant l’O.M.S (Office municipal du Sport) dans son rôle fédérateur et acteur de la politique sportive collégeoise.
  5. Créer les conditions permettant de fédérer la population autour d’événements sportifs pour tous et optimiser la valorisation et la promotion de ces actions.

 

L’OMS de Collégien

C’est une structure associative régie par la loi de 1901. Indépendante, elle est le partenaire indispensable de la municipalité.

Son comité directeur est composé de 12 membres élus : 6 représentants des associations sportives locales et 6 membres de la commission municipale des sports dont M Philippe Monier est le président. Le directeur du service municipal des sports participe à cette instance en tant que conseiller technique ayant en charge le suivi administratif. L’O.M.S, réel espace de citoyenneté et de démocratie participative, fédère 16 associations sportives toutes adhérentes. Elles œuvrent à la mise en place de la politique sportive à côté de la municipalité. L’O.M.S est force de propositions. L’O.M.S, comme espace de ressource, souhaite mieux répondre aux besoins des associations et à leurs initiatives en favorisant :

  • Le développement de la politique sportive pour tous ;
  • L’action éducative et de prévention notamment vers les plus jeunes ;
  • La gestion rationnelle de l’utilisation des équipements sportifs.

En outre, c’est un espace de concertation et de dialogue qui propose au conseil municipal les subventions annuelles à apporter aux associations sportives et aux projets événementiels à soutenir. Il fait également des suggestions en termes de rénovation ou de création d’équipement. Enfin, il participe activement à la vie de la commune en s’associant ou en organisant des manifestations sportives voire transversales.

L’O.M.S de Collégien a déjà :

  • Mis en place une charte du sport collégeois signée par toutes les associations sportives.
  • Favorisé la découverte sportive pour tous en accueillant de nouvelles pratiques et en associant à l’action éducative du « service à l’enfance », 4 associations sportives  dans le cadre des mercredis de l’école des sports et en organisant des rencontres sportives.
  • Permis des formations à un stage de secourisme et défibrillateur.
  • Proposé une convention tripartite signée entre les associations sportives, la municipalité et l’O.M.S. Elle concerne l’utilisation des locaux municipaux avec son règlement intérieur et la gestion des plannings d’occupation.
  • Elaboré un outil de communication dédié uniquement à la vie associative sportive collégeoise à travers le journal « Bien Joué ! » avec une parution bi-annuelle.

Le Service Municipal des Sports se charge pour sa part de :

  • suivre la gestion, l’entretien des équipements sportifs et veille au respect des normes de sécurité.
  • Etudie, propose et élabore les dossiers d’investissement liés à la rénovation voire la création de nouveaux équipements. Cela, au regard des nécessités qu’imposent les législations et règlements en vigueur mais aussi prend en compte les nouveaux besoins des habitants.
  • Développe son action éducative à destination des plus jeunes avec les interventions de 2 éducateurs sportifs municipaux au sein de l’école primaire des Saules. Celle-ci bénéficie de cette présence dans le cadre du projet EPS (Education Physique et Sportive) géré par l’éducation nationale. Traditionnellement, enseignants et éducateurs sportifs organisent des manifestations comme le cross de l’école, les spectacles sportifs, etc...
  • L’organisation des E.M.S (Ecole Municipale des Sports), encadrée par nos éducateurs sportifs permet à de nombreux enfants d’âge primaire, de bénéficier tout au long de l’année d’un choix de découverte d’activités sportives présent dans la commune ou l’intercommunalité. Cela ce traduit par la mise en place :
    • D’ateliers sportifs le soir après la classe.
    • Du sport « découverte » les mercredis après midi.
    • Des stages sportifs pendant toutes les périodes de vacances scolaires.
  • En tant que signataire de la charte départementale des E.M.S, le Service Municipal des Sports participe à la fête départementale des Ecoles de Sport de Seine-et-Marne et organise diverses manifestations sportives réunissant à la fois les enfants, les jeunes et les parents.
  • Enfin, un mini-séjour sportif d’une semaine est également proposé l’été aux pré-adolescents de 11 à 14 ans, avec l’encadrement d’un éducateur sportif et d’un animateur du service jeunesse.

- Télécharger la charte du sport collégeois

Elus et services

Elu

Philippe Monier, maire-adjoint en charge de la politique sportive

Service

Toufik Hamdi, directeur du service de sports

Claude Tombarello, responsable de l’E.M.S (Ecole Municipale des Sports)

Sandrine Pasquaud, éducatrice sportive

 

 

 

 

Adresse

Gymnase

Allée du Parc

Tél. direction : 01 60 35 08 89

Tél. gardien : 01 60 35 08 87