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Aides et démarches

Logement

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Logement

La commune de collégien dispose d’un patrimoine locatif de 27 % de logements sociaux qui se divisent en différents contingents :

  • contingent Bailleur (OPH, RUF, Translogis, Valophis, Unilogi)
  • contingent préfectoral (contingent fonctionnaire, contingent mal logés)
  • 1% patronal
  • Contingent mairie

Demandes de logement

Seules les demandes des Collégeois et des personnes travaillant sur la commune peuvent être déposées en mairie. Le service logement réceptionne votre dossier complet, l’enregistre et le transmet en Préfecture. Lorsqu’un dossier est proposé en commission d’attribution, la ville n’a qu’une voie consultative et seul le bailleur est décideur du choix du candidat. Une fois le candidat choisi, le bailleur gère l’ensemble du dossier jusqu’à l’entrée dans les lieux.

Télécharger le dossier de demande de logement
A remplir, complété de toutes les pièces justificatives et à retourner au service social de la mairie.

Informations générales sur service-public.fr

Aides d’Accès au Logement

1. Loca-Pass

  • Origine : financement du CIL77
  • Nature : avance du dépôt de garantie et/ou garantie des loyers + Charges locatives.
  • Conditions :
  • salarié secteur privé non agricole depuis moins de 5 ans
  • retraité depuis moins de 5 ans
  • travailleur saisonnier
  • étudiant boursier
  • - 30 ans en recherche d’emploi et formation

Pour bénéficier de cette aide prenez rdv au service social de la mairie, ou cliquez ici


2. FSL  Accès

Origine : financement du Conseil général de Seine-et-Marne

Nature : avance du dépôt de garantie et/ou garantie de loyers et des charges locatives

Conditions :

  • personne en détresse sociale
  • sous condition de ressources

Pour cela, prendre rdv avec le service social de la mairie.


Aide aux locataires/propriétaires

Il existe différentes aides : APL (Aide personnalisée au logement)/ALF (Allocation de logement familial)/ALS (Allocation de logement social), prime de déménagement, prêt à l’amélioration de l’habitat, allocation d’installation étudiants…)

Contact :

CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : 0 820 25 25 25 (0,118 euros Min) www.caf.fr

 

Aide au maintien au logement

FSL maintien (aide aux loyers impayés)

Le FSL maintien permet au locataire en situation d’impayées de loyers de rester dans son logement. Elle se présente sous forme d’un secours et/ou d’un prêt. Pour recevoir cette aide il faut réunir différentes conditions :

  • reprise des loyers courants durant 3 mois consécutifs,
  • avoir une dette inférieure à 4500 €.

Pour cela, prendre rdv soit avec le service social soit avec l’UAS (allée des Impressionnistes à Noisiel 77 448 Marne-la-Vallée Cedex 2) Tél : 01 69 67 44 00.

 

Social

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Aides Sociales

Pour l’établissement d’un dossier social :
Liste des pièces à fournir
Prendre rdv avec le service social de la mairie munis de vos justificatifs.

1. Aides mises en place par la commune

  • Aides d’urgences, aides de secours et bons alimentaires et titres de transports
  • Aides pour les personnes âgées : portage des repas à domicile, téléalarme, minibus, colis de Noël.
  • Aides financières exceptionnelles liées aux frais enfance (aides aux vacances, restauration)

2. Aides sociales légales
- Aides sociales délivrées par la CAF :

  • La prime à la naissance
  • L’allocation de base
  • Le complément de libre choix d’activité
  • Le complément optionnel de libre choix d’activité
  • Le complément de libre choix de mode de garde
  • PAJE
  • Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agrée
  • Allocation de garde d’enfant à domicile
  • Allocation de soutient familiale
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • Allocation journalière de présence parentale
  • Allocation de rentrée scolaire
  • Allocation familiale
  • Le complément familial


- RSA (Revenu de Solidarité Active) :

Mis en application depuis le 1er juin 2009. L’objectif est d’assurer à ses allocataires des moyens convenables d’existences, d’inciter à l’exercice d’une activité professionnelle et de lutter contre la pauvreté de certains travailleurs Qu’ils soient salariés ou non. Les allocataires sont toutes personnes résidant en France de manière stable et effective dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti. Le RSA peut être complété par l’aide personnalisé de retour à l’emploi. Il y a une majoration pour le parent isolé. On peut cumuler l’intégrale du RSA et un emploi pendant les 3 mois suivant le début de reprise d’un emploi, d’une formation ou d’un stage.

RSA = (montant forfaitaire applicable au foyer+62 % du revenu d’activité du foyer) – (ressource du foyers + forfait d’aide au logement)

Télécharger le dossier de demande de RSA

Pour plus d’information

- AAH :

l’Allocation pour adulte handicapé a pour objet d’apporter une aide financière aux adultes handicapés qui dispose d’un revenu modeste, du fait de ne pouvoir se procurer un revenu correct par le travail.

Conditions :

  • résider en France
  • avoir plus de 20 ans ou ne pas remplir les conditions d’ouverture aux prestations familiales et être âgé de moins de 60 ans
  • ne pas être titulaire d’un régime de Sécurité Sociale, un régime de pension retraite
  • ne pas dépasser un montant de ressources minimum à 12 fois le montant de l’allocation (plafond doublé lorsque marié ou pacsé)

Au 1er septembre 2009, elle était égale à 681,63 euros. Réduction de l’allocation n’est opérée que pendant la période où la personne handicapée est accueillie dans un établissement. Il y a une majoration pour la vie autonome.

Prendre rendez-vous avec le service social de la mairie.

-  Le Tarif Social :

les personnes ayant la RSA peuvent directement bénéficier du tarif social. EDF propose des tarifs avantageux pour les personnes en difficultés  sociales. Ce tarif est proposé sous condition de ressources : 621 euros pour une personne isolée, 931 euros pour un couple, 1117 euros pour 3 personnes… Il y a une réduction de 30% du montant de la facture pour une personne isolée, 40% pour une famille monoparentale et 50 % pour un couple. Décret 8 avril 2004.

Le décret du 13 août 2008 a créé le Tarif social Gaz. Il se décline en une aide qui varie de 17 à 118 euros selon le nombre de personnes vivant dans le foyer, pour les habitations individuelle. Il se décline en une aide de 54 à 80 euros pour un chauffage collectif. Même barème de ressources que le tarif social EDF.

L’état a passé des conventions avec certains opérateurs téléphoniques pour réduire de 4,21 euros l’abonnement téléphonique par mois. Les personnes bénéficiaires de ce tarif sont les titulaires du RSA, AAH et ASS. Décret 2003.

- Le fond énergie :

le fond énergie est une aide financière accordée à toutes personnes en difficultés pour accéder ou préserver son accès à une fourniture d’eau, d’énergie  et de services téléphoniques. Il est instruit par le Conseil Général et permet sous certaines conditions, une prise en charge partielle ou totale d’une facture d’électricité. L’objectif étant de ne pas priver d’énergie, les personnes en difficultés.

Conditions :

  • toute personne titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz pour sa résidence principale
  • personne en situation de pauvreté et de précarité (en demande d’emploi)
  • situation éligible au fond selon critères de quotient Soc (QS) = moyenne éco inférieur à 182 euros
  • Mode de calcul de la moyenne économique : (Ressources – charges fixes) ÷ nombres
  • de parts .

Calculs des nombres de parts :

  • personne isolée : une part
  • couple sans enfant : 2 parts
  • famille monoparentales ou couple avec enfants : 2 parts + 1 parts par personnes

Pièces à fournir :

  • Facture originale ou attestation de dette en cas de mensualisation EDF
  • Justificatif de ressources
  • Fiche de situation établie par EDF

Prendre rdv avec le service social en mairie ou à l’UAS (allée des Impressionnistes à Noisiel 77 448 Marne-la-Vallée Cedex 2) Tél : 01 69 67 44 00.

- Obligation alimentaire :

comme le mentionne la loi, les enfants sont tenus à l’obligation alimentaire envers père et mère dans le besoin et réciproquement. Les obligations alimentaires peuvent être sollicitées notamment pour :

  • l’aide médicale,
  • la prise en charge des cotisations à l’assurance personnelle,
  • l’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées,
  • le placement en centre d’hébergement et réinsertion sociale.


- L’APA (Aide personnalisée à l’Autonomie) :

aide gérée par le département de Seine-et-Marne. Elle permet d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes de plus de 60 ans, qu’elle soit à domicile ou en établissement. Cette aide s’adresse aux personnes de GIR 1 à 4. Le niveau de dépendance est apprécié au moyen de la grille AGGIR.

Conditions :

  • être âgé de 60 ans au moins,
  • attester d’une résidence stable et régulière en France
  • être classé dans Gir. 1 à 4, suite à une évaluation d’une dépendance.

Pièces justificatives :

  • Livret de famille
  • Avis d’imposition
  • Dernier relevé de la taxe foncière
  • RIB

Prendre rdv avec le service social de la mairie
ou à l’ASSAD
ZA de l’Esplanade
16, rue Paul-Henri Spaak
77400 Saint-Thibault-des-Vignes
Tél. 01 60 07 73 91
Fax. 01 60 07 10 46
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : www.assad-region-lagny.fr


- CMU (Couverture complémentaire universelle) :

elle pose le principe de l’accès aux soins pour tous.

CMU de base : pour toute personne qui n’a pas de droit ouvert auprès d’un régime de Sécurité Sociale

Conditions :

  • résider en France depuis plus de 3 mois  (avoir un foyer ou un lieu de séjour principal)
  • conditions de ressource  (plafond de 9020 euros pour la période du 1er octobre au 30 septembre 2010, s’il est supérieur la personne doit s’acquitter d’une cotisation)

CMU complémentaire :
Conditions :

  • Résider en France
  • Conditions de ressource

Contenu :

  • Ticket modérateur
  • Forfait journalier
  • Frais exposé (différentes prothèses dentaire, etc.)
  • Dispense d’avance des frais

Plafond maximum : 744.66 euros pour une personne seule, 1117 euros pour 2 personnes, 1340.41 euros etc… Si  les ressources n’excèdent pas les 15 %  du plafond, il est possible d’avoir une aide pour l’acquisition d’une mutuelle.

Retrait de dossier à effectuer en mairie ou à votre sécurité sociale.

- Dossier de surendettement :

ce dispositif permet l’appréhension des situations de surendettement des particuliers dans leur globalité, avec  pour objectif d’éviter aux familles de basculer dans une spirale d’exclusion sociale. Le traitement du dossier se fait en plusieurs étapes. D’abord, le dossier est déposé à la banque de France qui en détermine la recevabilité. Puis, elle propose un plan qui définit différents paliers de rétablissement de la dette pour lesquels sont définis soit des moratoires soit des échéanciers. Ce plan est envoyé à chaque créancier et à la personne en situation de surendettement.

 

A envoyer à la banque de France ou à remplir avec l’aide du service social de Collégien.

- Aide juridictionnelle gratuite :

aide totale ou partielle accordée aux personnes dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice en demande comme en défense. Sous critères de ressources et de résidences.

Dossier à retirer en mairie ou auprès de la Maison de Justice et du Droit (4, place Gaston-Deferre 77186 Noisiel -  Tél. 01 60 95 16 90 - Horaires d’ouverture au public : Lundi 10 h – 13 h - Mardi 9 h – 17 h - Mercredi 10 h – 13 h et 14 h – 20 h - Jeudi 10 h – 17 h - Vendredi 10 h – 13 h / 14 h – 19 h).

- Les dossiers auprès de la MDPH
(Maison Départementale des Personnes Handicapées) :

le dossier donne accès à des aides matérielles et financières des personnes ayant un handicap reconnu (macaron de stationnement, financement d’une salle de bain adaptée…)

Prendre rdv avec le service social de la mairie.

- Les cartes de transport à destination des personnes âgées
(cartes rubis ou améthyste) :

formulaire à retirer à l’accueil de la mairie.

Prendre rdv avec le service social de la mairie.


3. Assurance Retraite Île-de-France

Désormais, pour consulter vos dossiers et contacter un conseiller, il vous faut composer le 39 60. Soumis à la tarification locale (0,28 € en heures pleines), le service Retraite de la Sécurité Sociale est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Pour les appels venant de l’étranger ou pour les utilisateurs de box et téléphone portable, le numéro à composer est le 09 71 10 39 60 afin de bénéficier des mêmes conditions tarifaires.

 

Emploi

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Objectifs du service emploi :

  • lutter contre l’exclusion professionnelle
  • aider les jeunes et les adultes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Afin de répondre à ces objectifs, la commune de Collégien a développé, depuis 1995, un partenariat formalisé avec la Mission locale pour l’Emploi de Marne-la-Vallée/Val Maubuée, étendu aux adultes de la commune s’articulant autour de 2 volets :


Volet demandeur d’emploi :

  • accueil, information, orientation et accompagnement des demandeurs d’emploi
  • actions d’informations générales
  • actions individuelles
  • mise à disposition de l’espace emploi de la MLE
  • panneau d’affichage des offres d’emploi

Volet offres d’emploi :

  • relations suivies avec les entreprises de Collégien
  • collecte des offres
  • développement de services (information des nouvelles mesures pour l’emploi, montage administratif des contrats emploi formation, convention, convention de stages, suivi et accompagnement en milieu de travail, panneau ‘offres d’emploi »).

Conseiller emploi :

Christophe Guillozet, le 1er lundi de chaque mois en mairie ou sur rdv à la Mission locale pour l'Emploi.
Tél. 01 60 06 60 47 (Mission locale 5, passage de l’Arche Guédon77200 Torcy)

Horaires d’ouverture au public :

Lundi 13 h 30 – 17 h
Mardi, jeudi, vendredi 9h – 12 h / 13 h 30 – 17h
Samedi 9h – 12h

Pour prendre rendez-vous :

  • Directement à l’accueil de la mairie
  • Par téléphone au 01 60 35 40 00
  • Ou par mail

Horaires d'ouverture au public de la mairie :

Lundi : 13 h 30 – 17 h

Mardi au vendredi : 9 h – 12 h / 13 h 30 – 17 h

Samedi : 9 h – 12 h

Le guide ressources emploi :


Depuis plus de 10 ans, la commune de Collégien et la mission locale* de Torcy développent un partenariat spécifique et original : favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande, en matière d’emploi, par le biais d’un guide. Ce guide rassemble les profils et curriculum vitae de demandeurs d’emploi et/ ou de salariés désirant évoluer dans leur carrière, habitant à Collégien. Il est ensuite envoyé à toutes les entreprises implantées à Collégien.

* Les compétences habituelles de la mission locale couvrent les besoins et problématiques d’emploi des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Pour le service emploi de Collégien, ces compétences sont étendues au public adulte.

 

 

 

Offres d'emploi
Retrouvez les offres d'emploi ici





Coordonnées emploi


Mission locale pour l’emploi
5, passage de l’Arche Guédon
77 200 Torcy
Tél. 01 60 06 60 47
site : mle-marnelavallee.fr

Pôle Emploi Torcy
11-13, promenade du Belvédère
77 200 Torcy
Tél. 39 49 - www.pole-emploi.fr
Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12 h.


Maison de l'Emploi et de la Formation
du Nord-Ouest Seine-et-Marne

Parc d'activités de l'Esplanade
5, rue Paul Henry Spaak
77400 Saint-Thibault-des-Vignes
01 64 30 05 10
site Internet : www.maison-emploi.org/


Inspection du travail

Cité administrative – Pré-Chamblain
77000 Melun
Tél. 01 64 41 28 01

 

APEC (Association pour l’emploi des cadres)
8, mail Barthélémy-Thimonnier
77185 Lognes
Tél. 0 810 805 805

Vallée FM - 98.4, la radio de l'emploi

Vallée FM présentera 24 émissions sur la thématique de l'emploi et organisera des ateliers sur ce même thème.
Le but ? offrir un espace d'information et de rencontre autour des secteurs qui recrutent, des compétences existantes et des professionnels de l'emploi.