Aides

Téléalarme

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La téléalarme

Un dispositif permet de rester chez soi en toute confiance : la téléalarme. Cette petite télécommande qui rassure que l’on porte autour du cou permet en un seul appui de transmettre un signal à une centrale d’écoute disponible 24h/24. Celle-ci transmet l’appel à la famille, au voisin ou aux services de secours quand c’est nécessaire. Elle permet d’améliorer la vie des personnes âgées et des personnes handicapées, isolées ou malade à leur domicile. La commune a signé une convention avec le Conseil général de Seine-et-Marnet et l’ADMR, l’association des services à domicile, visant à l’installation de dispositifs de téléalarme.

Vous pouvez bénéficier d’une aide du Conseil général. Voici les conditions à remplir :

  • vos ressources doivent être inférieures au plafond fixé par le Conseil général
  • l’installation doit être effectuée par l’ADMR

Pour connaître les conditions pour en bénéficier et les aides possibles, adressez-vous au service social de la mairie, Virginie Nsimba 01 60 35 40 00

 

APA

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L’APA prend le relais

Toute personne âgée de plus de 60 ans et résidant en France peut bénéficier de l'APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Seule condition : présenter une perte d'autonomie. Si la personne vit à son domicile, un « plan d'aide » est alors mis en place pour soutenir le bénéficiaire au quotidien.

Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier de demande à adresser au président du conseil général du département accompagné d'un certain nombre de pièces justificatives. En fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, vous êtes classé dans une catégorie de la grille "AGGIR" (qui comprend 6 catégories, selon le degré de dépendance). Seules, les catégories 1 à 4 ouvrent droit à l'APA. Si la personne âgée vit chez elle et qu'elle relève d'une catégorie de 1 à 4 de la grille AGGIR, un plan d'aide lui est proposé, élaboré par l'équipe médico-sociale qui s'est rendue à son domicile. Ce plan prend en compte l'ensemble de ses besoins en fonction de son environnement : aide à domicile (aide ménagère, garde malade, portage de repas), aides techniques pour aménager le logement, frais de transport, liaison de téléalarme… Le bénéficiaire peut choisir d'embaucher directement des personnes pour l'aider ou recourir à des associations spécialisées. Elle peut aussi décider de rémunérer une famille d'accueil. L'attribution de l'APA n'est pas liée à une condition de ressources. Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant de l'APA qui vous est attribué.

Renseignements et dossier à retirer en mairie.

Pièces à fournir :

  • livret de famille
  • avis d’imposition
  • dernier relevé de la taxe foncière
  • RIB

Autres renseignements : http://www.seine-et-marne.fr/guide-des-aides-lien/detail/1369

 

CLIC

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Le CLIC, c'est quoi ?

Où trouver des réponses à ses questions quand on se retrouve confronté aux problématiques du vieillissement ou de la retraite que l’on soit premier concerné ou dans l’entourage proche de la personne ? L’équipe du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) propose de nombreuses pistes pour vous aiguiller sur de nombreux problèmes. Elle s’adresse au public retraité, aux familles et à l’entourage d’une personne âgée en matière de prévention, de maintien à domicile et d’orientation de toutes sortes. Le CLIC assure des missions gratuites d’accueil, d’information, d’écoute, d’évaluation globale des besoins, d’aide aux aidants, d’accompagnement médico-social et propose même une évaluation en vue de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Au quotidien, cela signifie : trouver une solution face à une situation complexe ou urgente, faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation, aider à rester à domicile dans les meilleures conditions, trouver un foyer résidence, une maison de retraite, un accueil de jour ou temporaire, aider à trouver des prestataires pour les soins, le portage des repas (…) et vous informer des aides financières (APA,…) matérielles et juridiques existantes.

Clic (Centre d’Information et de Coordination géréontologique) le plus proche de chez vous

33, rue Henri Dunant, à Lagny-sur-Marne

Tél. 01 60 31 52 80

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Una'dom

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Una'dom (Aide à Domicile)

UNA’DOM est une association à but non lucratif (loi 1901) d’aides et soins infirmiers aux domiciles qui regroupe 5 services concourant au maintien à domicile 7 jours sur 7 pour les plus dépendants :

Le Service d’Aides et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), mode prestataire
Le service +
Le Service d’Aides aux Personnes, mode mandataire
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration constitué de membres bénévoles. Les administrateurs définissent la politique générale de notre association et contrôlent sa gestion, assistés par un commissaire aux comptes.
L’association dispose :

de l'agrément qualité SAP 784952830 délivré par Préfecture de Seine et Marne
de l'autorisation du Président du Conseil Général de Seine-et-Marne en date du 26 septembre 2005
de l'autorisation de l’ARS de Seine-et-Marne en date du 15/06/1981
du conventionnement de nombreuses Mutuelles

Una'dom siège social
Soin & Aide

ZAE l'Esplanade
16, rue Paul-Henri Spaak
Saint Thibaut des Vignes
77400
01 60 07 73 91

site internet : www.unadom.fr