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Aides

Téléassistance

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La téléassistance

Un dispositif permet de rester chez soi en toute confiance : la téléassistance. Cette petite télécommande qui rassure que l’on porte autour du cou permet en un seul appui de transmettre un signal à une centrale d’écoute disponible 24h/24. Celle-ci transmet l’appel à la famille, au voisin ou aux services de secours quand c’est nécessaire. Elle permet d’améliorer la vie des personnes âgées et des personnes handicapées, isolées ou malade à leur domicile.

La commune a signé une convention avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne et l’ADMR, l’Association des Services à domicile, visant à l’installation de dispositifs de téléalassitance.

Vous pouvez bénéficier d’une aide du Conseil départemental. Voici les conditions à remplir :

  • vos ressources doivent être inférieures au plafond fixé par le Conseil départemental
  • l’installation doit être effectuée par l’ADMR

Pour connaître les conditions pour en bénéficier et les aides possibles, adressez-vous au service social de la mairie, Virginie Nsimba 01 60 35 40 00

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Renseignements sur Téléassistance 77 : 09 69 32 10 85 (appel non-surtaxé)

ou sur leur site internet Téléassistance 77

 

APA

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L’APA prend le relais

Allocation personnalisée d'autonomie

Toute personne âgée de plus de 60 ans et résidant en France peut bénéficier de l'APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Seule condition : présenter une perte d'autonomie. Si la personne vit à son domicile, un « plan d'aide » est alors mis en place pour soutenir le bénéficiaire au quotidien.

Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier de demande à adresser au président du conseil général du département accompagné d'un certain nombre de pièces justificatives. En fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, vous êtes classé dans une catégorie de la grille "AGGIR" (qui comprend 6 catégories, selon le degré de dépendance). Seules, les catégories 1 à 4 ouvrent droit à l'APA. Si la personne âgée vit chez elle et qu'elle relève d'une catégorie de 1 à 4 de la grille AGGIR, un plan d'aide lui est proposé, élaboré par l'équipe médico-sociale qui s'est rendue à son domicile. Ce plan prend en compte l'ensemble de ses besoins en fonction de son environnement : aide à domicile (aide ménagère, garde malade, portage de repas), aides techniques pour aménager le logement, frais de transport, liaison de téléalarme… Le bénéficiaire peut choisir d'embaucher directement des personnes pour l'aider ou recourir à des associations spécialisées. Elle peut aussi décider de rémunérer une famille d'accueil. L'attribution de l'APA n'est pas liée à une condition de ressources. Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant de l'APA qui vous est attribué.

Renseignements et dossier à retirer en mairie.

Pièces à fournir :

  • livret de famille
  • avis d’imposition
  • dernier relevé de la taxe foncière
  • RIB

Autres renseignements : sur servicepublic.fr

 

Portail autonomie

Portail autonomie PDF Imprimer Envoyer
Pour les personnes âgées

Portail national d’information pour l’autonomie
des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

L'État a mis en place un outil-ressources en ligne visant à concentrer l'information liées aux personnes âgées et à leur autonomie :

>> portail autonomie des personnes âgées

Le site propose une foule d'informations sur des thématiques très larges (y compris locales), des annuaires et des outils de compréhension très pédagogiques comme des comparateurs de prix

 

 

Una'dom

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Una'dom (Aide ? Domicile)

UNA?DOM est une association ? but non lucratif (loi 1901) d?aides et soins infirmiers aux domiciles qui regroupe 5 services concourant au maintien ? domicile 7 jours sur 7 pour les plus d?pendants :

Le Service d?Aides et d?Accompagnement ? Domicile (SAAD), mode prestataire
Le service +
Le Service d?Aides aux Personnes, mode mandataire
Le Service de Soins Infirmiers ? Domicile (SSIAD)
Equipe Sp?cialis?e Alzheimer (ESA)

L?association est dirig?e par un Conseil d?Administration constitu? de membres b?n?voles. Les administrateurs d?finissent la politique g?n?rale de notre association et contr?lent sa gestion, assist?s par un commissaire aux comptes.
L?association dispose :

de l'agr?ment qualit? SAP 784952830 d?livr? par Pr?fecture de Seine et Marne
de l'autorisation du Pr?sident du Conseil G?n?ral de Seine-et-Marne en date du 26 septembre 2005
de l'autorisation de l?ARS de Seine-et-Marne en date du 15/06/1981
du conventionnement de nombreuses Mutuelles

Una'dom si?ge social
Soin & Aide

ZAE l'Esplanade
16, rue Paul-Henri Spaak
Saint Thibaut des Vignes
77400
01 60 07 73 91

site internet : www.unadom.fr