Recevoir nos newsletters

S'abonner

social

 
Accueil La Mairie Elus Elections
Les élections PDF Imprimer Envoyer

Les élections municipales

Au cours d’un scrutin qui a lieu tous les 6 ans, les électeurs sont amenés à désigner une liste de candidats qui siègera au conseil municipal.

C’est au cours du 1er conseil municipal du mandat que les conseillers désignent le maire.

Ce mode électoral est identique pour les conseils départementaux et régionaux (respectivement élections cantonales et élections régionales).

Collégien dépend du canton de Torcy pour le conseil départemental de Seine-et-Marne (www.seine-et-marne.fr) et de la région Ile-de-France (www.iledefrance.fr).

Le scrutin municipal est accessible aux ressortissants de la Communauté européenne.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

|| Prochain scrutin : 15 et 22 mars 2020 ||

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Depuis la réforme 2014 :

Ce qui reste inchangé

-       Un seul bulletin de vote par liste

-       Élection de 23 conseillers municipaux

-       Lieu du vote : les bureaux de vote sont installés à la Maison communale Lucien Zmuda (rue des Saules, à côté du groupe scolaire). Horaires d’ouverture des bureaux de vote : 8 h – 18.

Ce qui change

-       PAS DE PANACHAGE, NE RIEN ÉCRIRE, NE RIEN RAYER sinon le bulletin sera compté comme nul. On passe donc d’un mode de scrutin uninominal à un scrutin de liste à la proportionnelle.

-       La parité doit être strictement respectée avec, alternativement, un homme puis une femme ou l’inverse.

-       Sur le même bulletin de vote, et pour une même liste, figureront les deux conseillers communautaires et le/la suppléant(e) qui siègeront au conseil de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (issus de la liste des conseillers municipaux et inscrits dans le même ordre que la liste des conseillers municipaux).

-       Le jour du scrutin, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de la commune.

Les élections des conseillers communautaires

Réforme 2014 : Les élections des conseillers communautaires ont lieu en même temps que les élections municipales.

Sur le même bulletin de vote, et pour une même liste, figureront les deux conseillers communautaires et le/la suppléant(e) qui siègeront au conseil de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (issus de la liste des conseillers municipaux et inscrits dans le même ordre que la liste des conseillers municipaux).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les élections législatives

Les élections législatives sont un scrutin uninominal qui intervient sur une circonscription administrative définie sur la base d’un nombre d’électeurs. Collégien dépend de la 8e circonscription de Seine-et-Marne.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les élections présidentielles

Ces élections ont lieu tous les 5 ans. Le président de la République est élu au suffrage universel direct.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les élections européennes

Les députés siègent pendant 5 ans au Parlement européen à Strasbourg. Le Parlement européen est un acteur de poids dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne qui influence notre vie quotidienne, adopte le budget conjointement avec le Conseil des ministres européens et dispose d'un pouvoir de contrôle à l'égard des autres institutions communautaires, et notamment à l'égard de la Commission européenne. Outre ces trois fonctions principales, le Parlement européen assure un lien direct entre les citoyens européens et les institutions communautaires. Le Parlement européen est ainsi habilité à recevoir les pétitions, individuelles ou collectives, de citoyens européens. Enfin depuis 1995, il élit un médiateur européen, chargé d'enquêter sur les plaintes des citoyens européens relatives aux cas de mauvaise administration de la part des institutions et organes communautaires.

Sources : Fondation Robert Schuman et www.touteleurope.fr, le portail français sur les questions européennes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Inscription sur la liste électorale

Veuillez vous rapprocher du service État civil de la mairie

    Horaires d’ouverture au public

    Lundi : 13 h 30 – 17 h 00

    Mardi à vendredi : 9 h 00 – 12 h 00 / 13 h 30 – 17 h 00

    Samedi : 9 h 00 – 12 h 00

     

Vous pouvez aussi vous inscrire directement par internet et/ou vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre ville :

Vous pouvez également consulter la rubrique "Démarches administratives" de notre site qui vous orientera sur le portail Service-public.fr :

>> Bon à savoir

Pour voter lors d'une élection se déroulant en 2020, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

S'agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020. Dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales, il s'agit du dimanche 5 mars 2020.

Vote par procuration

En cas d’absence le jour du scrutin, vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix. Ce mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu plus d’une procuration.

Toutes les informations légales sur le vote par procuration sur Service public.fr

Pour réaliser la procuration, Il faut vous rendre au commissariat de police  :


    Commissariat de Police de Noisiel
    Cours du Luzard
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h

    Tél. : 01 64 11 28 28

     

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cérémonie de citoyenneté

Chaque année, en dehors des années où se déroule un scrutin, les jeunes de 18 ans, donc en âge de voter, sont conviés par le maire et le conseil municipal à la cérémonie de la citoyenneté.

Lors de ce rendez-vous, sont abordés quelques points d’éducation civique comme les différentes institutions françaises et leur pouvoir. Leur carte d’électeur est officiellement remise par le maire. Ils reçoivent en outre un kit d’information pour accompagner leur entrée dans cette nouvelle majorité comprenant  un guide des droits, des informations de prévention et des informations locales.