Accueil La Mairie Elus Elections
Les élections PDF Imprimer Envoyer
  1. Prochains scrutins
    En 2014 : > élections municipales : dimanches 23 et 30 mars 2014.  > élections au parlement européen : dimanche 25 mai 2014.
  2. Réforme 2014 : un nouveau mode de scrutin >>>>>> l'élection municipale et communautaire :

Le 23 mars prochain aura lieu l’élection des conseillers municipaux et, nouveauté de ce scrutin, des conseillers communautaires dans le même temps. Mais il ne s’agit pas du seul changement à l’échelle de notre commune (Les communes de 1 000 habitants et plus sont concernées par ces changements). Suivez le guide citoyen !

Ce qui reste inchangé

-       Un seul bulletin de vote par liste

-       Election de 23 conseillers municipaux

-       Lieu du vote : les bureaux de vote sont installés à la Maison communale Lucien Zmuda (rue des Saules, à côté du groupe scolaire). Horaires d’ouverture des bureaux de vote : 8 h – 18.

Ce qui change

-       PAS DE PANACHAGE, NE RIEN ÉCRIRE, NE RIEN RAYER sinon le bulletin sera compté comme nul. On passe donc d’un mode de scrutin uninominal à un scrutin de liste à la proportionnelle.

-       La parité doit être strictement respectée avec, alternativement, un homme puis une femme ou l’inverse.

-       Sur le même bulletin de vote, et pour une même liste, figureront les deux conseillers communautaires et le/la suppléant(e) qui siègeront au conseil de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (issus de la liste des conseillers municipaux et inscrits dans le même ordre que la liste des conseillers municipaux).

-       Le jour du scrutin, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de la commune.

  1. Résultats
    • Résultats des premiers et seconds tours des élections législatives 2012, à Collégien : résultats.
    • Résultats des premiers et seconds tours des élections présidentielles 2012, à Collégien : résultats.
    • Tous les résultats des premiers et seconds tours des élections cantonales, à Collégien, des 20 et 27 mars 2011.
    Résultats du 1er tour
    Résultats du 2d tour
    • Tous les résultats des premier et second tours des élections régionales, à Collégien, des 14 et 21 mars 2010
    Pour prendre connaissances des résultats du 1er tour : cliquez ici.
    Pour prendre connaissance des résultats du 2d tour : cliquez ici.

  2. Inscription sur les listes électorales
    • Pour les nouveaux arrivants et pour les personnes non-encore inscrites sur les listes de Collégien : inscriptions du 1er septembre au 31 décembre de chaque année muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
    Vous devez avoir 18 ans révolus, la nationalité française, la jouissance de vos droits civiques et politiques, être résident de Collégien.

    NB. Les ressortissants des 27 pays de l’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes dans leur commune de résidence.
    • Les jeunes sont inscrits automatiquement sur les listes électorales à leur majorité par le biais de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
    • Si vous changez d’adresse à l’intérieur de Collégien, signalez-le en mairie afin d’effectuer les modifications nécessaires sur votre carte d’électeur.
  3. Pour toutes ces démarches, veuillez vous rendre en mairie, service électoral à l’accueil.

    Horaires d’ouverture au public

    Lundi : 13 h 30 – 17 h

    Mardi à vendredi : 9 h – 12 h / 13 h 30 – 17 h

    Samedi : 9 h – 12 h

  4. Vote par procuration
    • votre pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité)
    • d’un justificatif de domicile
    • des photocopies de la carte d’identité et de la carte d’électeur de votre mandataire
  5. En cas d’absence le jour du scrutin, vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix. Ce mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu plus d’une procuration. Pour réaliser la procuration, Il faut vous rendre au commissariat de police muni de  :

    Vous remplirez un formulaire mentionnant ses nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance. Le jour du scrutin, votre mandataire pourra voter à votre place. 
    Commissariat de Police de Noisiel
    Cours du Luzard
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h

    Tél. : 01 64 11 28 28

     

Cérémonie de la citoyenneté

Chaque année, les jeunes de 18 ans, donc en âge de voter, sont conviés par le maire et le conseil municipal à la cérémonie de la citoyenneté.

 

Lors de ce rendez-vous, sont abordés quelques points d’éducation civique comme les différentes institutions françaises et leur pouvoir. Leur carte d’électeur est officiellement remise par le maire. Ils reçoivent en outre un kit d’information pour accompagner leur entrée dans cette nouvelle majorité comprenant  un guide des droits, des informations de prévention et des informations locales.