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Budget 2020

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Le budget primitif 2020  été voté au conseil municipal du 25 juin 2020.

>> Lire le compte rendu du conseil municipal spécial "vote du budget"

>> Présentation du budget lors du conseil du 25 juin 2020

 

Gildas Le Rudulier,

maire-adjoint en charge des finances, des grands projets et de la sécurité

 

Budget 2019

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« Depuis la 21e et la 17e année consécutive, les taux d’imposition des taxes d’habitation et foncière restent identiques. Même si cela avait été un engagement de campagne, la promesse a pu être tenue uniquement grâce à une gestion rigoureuse de nos dépenses de fonctionnement.Le désengagement total de l’État, conjugué au report des recettes liées à la taxe foncière de la nouvelle zone d’activité de Lamirault auront accompagnés ce mandat.Dès 2014, un travail de renégociation de la totalité des contrats avec nos fournisseurs, ainsi qu’une analyse de nos dépenses de fonctionnement nous ont permis d’économiser près de 275 000 €*.

Autre poste important de nos dépenses, la charge de personnel. Sans remettre en cause la qualité des services proposés à la population, et en remplaçant chaque départ à la retraite, ce poste a diminué de près de 38 500 € entre l’année 2014 et 2018. La maîtrise de ces deux chapitres importants dans le budget d’une commune aura permis de fonctionner sereinement sans les recettes de Lamirault, sans avoir recours à l’emprunt et, bien sûr, sans augmenter les impôts locaux.L’année 2018 aura été une année consacrée à la recherche de subventions auprès de différents organismes dont un dossier en cours d'instruction auprès de la Région Île-de-France.

N’ayant eu recours à l’emprunt qu’une fois lors de ce mandat, le niveau de la dette sera le plus faible (320 000 €) depuis plus de trente ans, avec un impact de seulement 3,99% sur nos finances. Le budget 2019, voté en séance le 28 mars dernier, enregistre une stabilité de nos recettes, ainsi qu'une diminution de nos dépenses de fonctionnement. Cette gestion maîtrisée nous permet de maintenir et de valoriser une qualité de vie et de services pour tous les Collégeois. Une part importante du budget est consacrée à l'investissement pour le patrimoine communal. Le sol du gymnase, la rénovation de l'église, du plateau d'évolution ainsi que la mise en place d'un contrat énergétique sont autant d'exemples qui nous permettent d'investir pour l'avenir de notre commune.»

Didier Mériot,

premier maire adjoint en charge des finances

 

 

 


*Nos dépenses de fonctionnement en 2014 étaient de 1 952 765 € tandis qu'en 2018 (dépenses réelles et non prévisionnelles), elles étaient de 1 677 050 €.

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>> Télécharger la double-page budget de l'Écho 119 paru le 29 mai 2019

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>> Compte rendu du conseil municipal du 28 mars 2019 "spécial vote du budget"

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Budget 2017

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Mot de l’élu

Didier Mériot, premier adjoint en charge des finances et grands projets

Le conseil municipal de Collégien a voté, le 30 mars dernier, le budget primitif 2017 qui permet de maintenir nos politiques publiques à un niveau de qualité remarquable et d’accessibilité pour tous, sans augmentation des taux d’imposition pour la 17e année consécutive.
Notre budget est rigoureux et parvient, cette année, malgré la suppression des dotations de l’État (moins 329 518 euros depuis 2014), les nouvelles dépenses liées à la taxe de péréquation et à la pénalité financière induite par notre manque de logements sociaux sur la commune, à maintenir la qualité de notre service offert à la population.
Depuis le début de notre mandat en 2014, c’est plus de 1 million d’euros de dotation de l’État, cumulé aux dépenses nouvelles liées aux taxes de péréquation que notre commune a perdu. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les recettes de fonctionnement n’augmenteront pas en 2017, malgré l’arrivée de nouvelles entreprises dans la nouvelle zone d’activités de Lamirault.


Aussi nos principaux axes de travail pour mieux appréhender ce budget difficile, ainsi que celui de l’année prochaine, s’orientent vers :
• Un arbitrage des dépenses de fonctionnement et la priorisation de nos projets afin de maintenir notre capacité d’autofinancement.
• Une maîtrise de notre masse salariale qui à effectif constant subit les augmentations liées à la revalorisation du point d’indice, à diverses réformes annexes et l’organisation des élections présidentielles et législatives.
• La recherche de financements avec nos partenaires institutionnels pour des projets ou politiques publiques bien spécifiques. Cette année encore, notre volonté et notre capacité à dégager des financements, sans avoir recours à l’emprunt nous permet d’investir aussi bien pour les services que dans de nouveaux équipements pour notre commune.

 

>>> Compte rendu du conseil municipal du 30 mars "spécial budget 2017"

>>> L'Écho 113

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Budget 2016

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Mot de l??lu

Didier M?riot, premier adjoint en charge des finances et grands projets

?

C?est avec une certaine fiert? que le conseil municipal a adopt? le 24 mars dernier, le budget de l?ann?e 2016, en maintenant les trois taux d?impositions. Malgr? un contexte national marqu? par un d?sengagement important des dotations de l??tat et la forte augmentation de la taxe de p?r?quation, taxe qui permet d?attribuer aux communes d?favoris?es une partie des ressources des collectivit?s les plus "riches ". Cela repr?sente une perte de 254 000 ? de recettes sur les deux derniers exercices budg?taires. N?anmoins, notre volont? de ne pas augmenter l?imposition locale a pu ?tre possible gr?ce ? une rigueur budg?taire et un important travail avec les chefs de service. Les ren?gociations de contrats entrepris en 2015, et dont les ?conomies en ann?e pleine deviennent appr?ciables, l?arriv?e de nouvelles entreprises dans la zone d?activit?s de Lamirault, le remplacement d?agents nouvellement retrait?s, par de nouvelles recrues en d?but de carri?re, ou encore le transfert du personnel de la biblioth?que vers la communaut? d?agglom?ration de Marne- et-Gondoire, nous permettent d?amortir la baisse de subventions vot?es par la nouvelle majorit? d?partementale. Ce budget maintient le m?me niveau de service ? la population, de conserver les subventions en direction des associations coll?geoises, mais aussi de d?gager un autofinancement pour investir en faveur des ?quipements publics. La requalification du jardin de la mairie, la reprise progressive de la chauss?e de la rue de Melun, l??quipement des services, et l?installation du dernier tableau num?rique au sein du groupe scolaire des Saules, constitueront une part importante du budget d?investissement. Notre faible niveau d?endettement nous autorise ? recourir ? l?emprunt pour la r?habilitation de 4 logements communaux ou encore de construire l?extension de La Cour?e avec son auditorium intercommunal. Une provision pour la r?alisation de la troisi?me phase du Parc du sport a ?t? inscrite afin de nous permettre de constituer un dossier de demande de subvention aupr?s des partenaires institutionnels. Ce budget 2016 est dynamique, responsable et ambitieux. Notre exigence ainsi que notre rigueur doivent continuer ? caract?riser notre gestion.

>>> Budget 2016

>>> Echo 111 (Budget pages 10 et 11)