La courée Ecole du spectacle Théâtre Jeunes/adultes
Théâtre PDF Imprimer Envoyer

Sous la direction de Anna Acerbis, Célic Forest, Sylvie Garbasi

>>> Ateliers hebdomadaires pour enfants (à partir du CM1), adolescents, jeunes adultes, adultes.

S'initier aux grandes formes traditionnelles, découvrir des textes du répertoire ou d'auteurs d'aujourd'hui, apprivoiser l'espaces, son corps, sa voix, son imagination au travers de jeux d'improvisations et apprendre à jouer ensemble.

occupe toi amelie Richard Carnevali
> L’atelier théâtre « adulte »

Les mercredis de 20h30 à 22h30

La formation des comédiens et des comédiennes s’appuie sur l’apprentissage des techniques d’improvisation. Elle est abordée individuellement, par deux ou trois ou parfois collectivement. Elle peut emprunter des chemins de traverse et fréquenter des domaines plus spécialisés comme les techniques du jeu de masque, la mémoire sensorielle...
L'atelier adulte prépare actuellement la prochaine création de "La Courée - Fabrique de Spectacles"* : "Partir...un jour de fête !", une adaption de deux textes d'Anton Tchekhov, "La Cerisaie" et "Les trois soeurs" à découvrir au mois de février 2018.

 

>>> SAISON 17 - 18 : NOUVEAUX COURS DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES :

Ateliers hebdomadaires pour les 4è - lycées :

> Atelier d’improvisation : « L’aventure imprévue »
le lundi de 18h00 à 19h00

« En s’appuyant sur toute une gamme d’exercices, nous explorerons l’infinie richesse de l’improvisation. Le programme ? Se mettre en jeu, jouer à se transformer, à devenir quelqu’un ou quelque chose d’autre, se surprendre en jouant avec son corps, avec sa voix, avec le silence et les émotions, apprivoiser l’espace scénique, muscler son imaginaire, faire des propositions, accepter celles des autres, développer la complicité avec ses partenaires, inventer des histoires seul et à plusieurs.»

> Atelier textes : « L’aventure des mots »
le lundi de 19h15 à 20h15

« À partir d’une sélection de courtes scènes ou d’extraits de récits, nous explorerons avec gourmandise le plaisir de dire les mots d’un auteur, et toutes les possibilités qu’offrent les situations de ces textes. Comment donner corps aux personnages, à leurs émotions, aux situations dans lesquelles ils sont plongés ? Au-delà des mots, les élèves s’initieront aux différents registres du théâtre : la comédie, la tragédie, le réalisme, le grotesque, l’onirique...»

 

>>> * La Courée - Fabrique de Spectacles :

Placer les amateurs au cœur de la création est la particularité des formations proposées à la Courée. En 2018, deux créations issues de "La Courée - Fabrique de Spectacles" seront à découvrir : "Partir...un jour de fête !" en février et "Le faiseur de montres" en juin.

 

© Richard Carnevali, Répétition "Occupe-toi d'Amelie", 2014