Recevoir nos newsletters

S'abonner
 
Centenaire de l'armistice de 1918 PDF Imprimer Envoyer

Cérémonie du centenaire de l’armistice de 1918 entre la France et l’Allemagne le dimanche 11 novembre 2018. Point de rassemblement à l’école des Saules à 10 h 20

 

Chemin de mémoire

En ce jour de novembre, nous célébrerons le retour à la paix scellée par l’armistice entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918 mais une paix si partielle alors, en cette année 1918, puisque des foyers de guerre perdureront en Europe jusqu’en 1923…

Août 1914, plus de 8 000 000 de soldats français partent au combat… Novembre 1918, 1 350 000 ne sont pas revenus… Parmi eux, des enfants de Collégien, et d’ailleurs, morts pour la France.

 

Nous vous proposons de suivre, avec les enfants de l’école des Saules, ce chemin de mémoire au fil d’un parcours inédit par lequel nous croiserons les silhouettes dessinées de nos soldats Collégeois morts pour la France.

La mémoire s’efface au fil du temps, les supports à mémoire – photos, lettres, papiers, témoins - se dispersent, se perdent, s’enfouissent, s’oublient et notre enquête, voire notre quête pour retrouver les portraits des soldats dont les noms figurent sur le monument aux morts de Collégien est un travail ardu et complexe (mais personne ne désespère de trouver ces photographies au cours de cette année).

Aussi, les enfants de quatre classes de CM1 et CM2 et leurs professeurs ont-ils travaillé à imaginer ces soldats avec leurs crayons de couleurs et ce sont ces portraits que vous croiserez en guise d’hommage dans les rues de Collégien…

  • 10 : 20  Point de rassemblement à l’École des Saules
  • 10 : 30 Départ du cortège jusqu’à la mairie pour rejoindre le porte-drapeau
  • 10 : 45 Départ du cortège de la mairie vers le cimetière
  • 11 : 00 Cérémonie au cimetière de Collégien : accueil musical, lectures de poèmes, chansons interprétées par les enfants de l’école des Saules sous la direction de Corinne Libermann « La Madelon », « Auprès de ma blonde », lectures d’extraits de lettres de Poilus
  • 11 : 30 Poursuite du parcours vers la Courée pour visionner le court-métrage d’animation (12 min) réalisé par les enfants d’une classe de CM2 de l’école des Saules avec François Lecauchois, artiste-marionnettiste de la compagnie « Les Briques rouges »
  • 12 : 00 Verre de l’amitié

 

Cet événement est créé grâce à la collaboration des enfants et des professeurs de l’école élémentaire des Saules (4 classes de CM1 et CM2), de l’intervenante du conservatoire intercommunal de musique et des services municipaux culture, technique, vie locale et communication.

Prenant comme thématique le centenaire de 1918, l’école a conçu un programme annuel autour du travail de mémoire, du souvenir, du témoignage et de la vérité historique. La commémoration du centenaire lors de la cérémonie du 11 novembre s’inscrit dans ce cadre.

Sur l’année scolaire 2017-2018, le service culturel a mené grâce à François Lecauchois, de la compagnie « Les Briques rouges », un atelier autour de la marionnette, de la vidéo et du dessin animé au sein d’une classe de CM2. Les élèves ont écrit un conte sur la guerre de 1914 et en ont tiré un court-métrage d’animation.

Corinne Libermann, directrice du chœur, a travaillé avec les enfants un programme de chants liés à la Première Guerre mondiale.

Le service vie locale et communication a initié un appel aux archives, a édité le livret "Chemin de mémoire" qui sera distribué au départ du cortège et coordonne l’organisation de la manifestation avec l’aide logistique du service technique.