NOCTURNE D'ÉTÉ AU PARC DE LA BROSSE PDF Imprimer Envoyer

Théâtre, musique, danse et lecture, du crépuscule au clair de lune. Rendez-vous samedi 23 juin à 20h15  pour célébrer les pratiques artistiques amateurs.

Nocturne d-ete une
samedi 23 juin - 20h15 / Accès libre et gratuit / Parc de la Brosse

NOCTURNE D'ÉTÉ
Musique, théâtre danse et lecture du crépuscule au clair de lune

Une manifestation coordonnée par la Courée, le conservatoire intercommunal et la médiathèque

Du soleil couchant à la nuit étoilée, deux parcours vous seront proposés. Ils ont été imaginés pour vous faire écouter quelques mélodies perchées, du chant choral ou lyrique, de petits orchestres, des sonorités médiévales et vous faire chanter en chœur au son d’un orgue de barbarie… Mais ce n’est pas tout. Des chorégraphies jouant de l’espace et des extraits de théâtre jalonneront également les parcours. En outre, lors de ces balades artistiques, vous pourrez aussi goûter aux joies de la lecture en plein air les doigts de pieds en éventail. Cette "Nocturne d'été" sera également l'occasion de profiter du Parc de la Brosse autrement.

 

--- 20h15 : QUE LA FÊTE COMMENCE !

 

Nous serons là, prêts à vous éclaire sur le déroulement de cette première "Nocturne d'été". Venez munis, si vous le souhaitez, de votre propre solution lumineuse (à votre convenance : lampe électrique, guirlande à Led, lanterne...) :

 


--- 20h30 : PARCOURS DU CRÉPUSCULE
Composez votre programme en piochant dans les différentes propositions artistiques qui seront interprétées à plusieurs reprises. Ouvez l'oeil, tendez l'oreille et vous trouverez sans doute un orchestre au détour d'un buisson, des danseuses au bord de l'eau, des comédiennes et comédiens dans un écrin de verdure, un musicien caché dans un arbre.

 


--- 21h30 : RETROUVAILLES AUTOUR D'UNE FANTAISIE MÉDIÉVALE

Par un ensemble de jeunes instrumentistes du conservatoire, leurs professeur-es et des musiciens invités.

 


--- 22h : DÉAMBULATION AU CLAIR DE LUNE

Suivez les « éclaireurs » qui vous mèneront là où vous attendent de l’art lyrique, les rêves de Sorcières, des duos voix et violon ainsi que de musique médiévale, des lectures de « Poèmes du soir » en musique...


* FINAL EN CHANONS AUTOUR D'UN ORGUE DE BARBARIE
par le duo Ça cartonne

Un voyage dans le temps, de Fréhel à Björk.

À partir de 20h15 : LE BIBLIAMBULE VOUS ACCUEILLE

La médiathèque de la Courée aura concoté une sélection de livres à déguster sur place, étendus dans les hamacs du « Bibliambule » et proposera des lectures d’histoires de la nuit pour les tout-petits. Les bibliothécaires inviteront les plus grands à des lectures de Kamishibai, un théâtre ambulant qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des images.

Les propositions artistiques seront interprétées par les élèves des ateliers théâtre et danse de la Courée dirigés par Anna Acerbis, Célic Forest, Sylvie Garbasi et Bénédicte Lobato ainsi que par les élèves du Conservatoire et les artistes-professeurs : Judith Godeberge, Céline Bouthier, Catherine Chifflot, Xavier Riquit, Sylvie Pascal, Benoît Toïgo, Julie Lallement, Corinne Libermann, Mathieu Comelli, Luc Lambert. Les lectures seront proposées par Élise Coroller et Sophie Ossorio.