Accueil Agenda collegien
Calendrier Imprimer Adresse email help
Élections européennes
Dimanche, 26 Mai 2019, 08:00 - 18:00

Le 26 mai 2019, les citoyens français ont rendez-vous avec les urnes pour élire nos représentants au Parlement européen. Pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales et de présenter une pièce d'identité le jour du scrutin.

Nouvelle législation, il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 mars sur les listes électorales.

Pour pouvoir voter aux élections européennes de 2019, vous devez en principe être inscrit sur les listes électorales. Nouvelle législation, vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour vous inscrire. Ce délai est rallongé dans certains cas particuliers :

-       Des jeunes qui deviennent majeurs entre le 31 mars et le jour de l’élection

-       Des personnes qui acquièrent la nationalité française après le 31 mars

-       Des personnes qui ont changé de commune après le 31 mars suite à un déménagement dû à des raisons professionnelles (hors mutation et départ en retraite)

Dans ces cas particuliers, les demandes doivent être adressées à la mairie au moins 10 jours avant la date du premier tour de l’élection. Donc, avant le 16 mai 2019 pour les européennes du 26 mai 2019.

À noter pour les habitants ayant déménagé à l’intérieur de la commune, il est important de le déclarer en mairie afin d’être affectés au bon bureau de vote.

Élections européennes

Les élections européennes de 2019 en France se dérouleront le 26 mai 2019 afin d'élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union européenne. Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation…sont des compétences importantes que l’Europe encadre. Pour mieux comprendre les enjeux de ces Européennes 2019, vous pouvez consulter le site de référence pour comprendre l’Europe : www.touteleurope.eu

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans votre bureau de vote le 26 mai, il est possible de voter par procuration en remplissant le formulaire que vous pourrez retirer au commissariat au moins 15 jours avant le scrutin.

Pièce d'identité

La carte d'électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité. Prouver son identité le jour du vote est devenu obligatoire pour les communes de plus de 1 000 habitants. Les pièces d’identité acceptées sont :

• Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité (en cours de validité) avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire sécurisé (en cours de validité) conforme au format "Union européenne"