Toujours solidaires (et encore un peu festifs !)

Pas de semaine festive et solidaire en ce mois de décembre, mesures sanitaires obligent ! Mais une grande collecte au profit des Restaurants du cœur et du Secours populaire, oui : restons solidaires !

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités [Communiqué] Hommage national à Samuel Paty
[Communiqué] Hommage national à Samuel Paty PDF Imprimer Envoyer

19.10.2020 - Communiqué de Marc Pinoteau, maire de Collégien

Nous avons appris avec effroi, vendredi 16 octobre 2020, l'horrible attentat par lequel Samuel Paty, professeur d'Histoire-Géographie au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, a perdu la vie. Cet acte terroriste serait en lien avec l'utilisation de caricatures de Mahomet dans le cadre des cours d'EMC (Education Morale et Civique).

Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches, ses collègues, ses élèves et nous leur présentons nos plus sincères condoléances. Nous exprimons également toute notre solidarité à la communauté enseignante.

C'est deux piliers fondamentaux de la France, de notre démocratie, qui sont attaqués : la liberté d'expression et l'école de la République. Ce professeur est tombé sous les coups de la barbarie et de l'obscurantisme, contre lesquels nous devons lutter, un éternel combat que nous devons tous mener sans relâche. Former les plus jeunes à devenir des citoyens éclairés, libres, émancipés, responsables, autonomes, réfléchis, c'est le cœur de la mission de l'école. Nous mesurons la fragilité de notre liberté et la menace terroriste qui pose sur nous depuis plusieurs années mais nous ne pouvons renoncer aux valeurs qui fondent notre pacte social.

Tout en combattant l'instrumentalisation qui peut être faite autour de ce drame odieux, nous devons fortement nous interroger sur les processus qui l'ont rendu possible et qui ont conduit un jeune de 18 ans, sans rapport direct avec ce collège, habitant à plus de 100 km, à venir décapiter un professeur. Désormais, il faut agir et nous serons très attentifs aux décisions qui seront prises au plus haut niveau de l'état pour apporter des réponses aux citoyens de notre pays.

Nous proposons aux habitants de Collégien de rejoindre les membres du conseil municipal et le personnel, mercredi 21 octobre 2020, à 12 h 00, devant la mairie, place Mireille Morvan, pour une minute de silence dans le cadre de l'hommage national qui sera rendu à Samuel Paty.

Par ailleurs, une délégation d'élus de Collègien se rendra, ce même jour, à 17 h 00, à l'hommage qui aura lieu au collège de l'Arche Guédon, à Torcy, où le professeur a également enseigné.

Marc Pinoteau, maire de Collégien, et les membres du conseil municipal

Ce rassemblement devra se faire avec port du masque et dans le respect des distances de protection.