[Covid-19] Couvre-feu et mesures locales

La forte hausse des contaminations par la Covid 19, ces dernières semaines, conduit une nouvelle fois à la mise en place de mesures drastiques pour nous protéger collectivement.

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités Fermé pendant travaux
Fermé pendant travaux PDF Imprimer Envoyer

Les services de la Poste ne seront pas accessibles pendant les travaux qui donnerons lieu à la création de la nouvelle maison des services d'ici fin novembre 2020.

Durant toute cette période, les usagers sont invités à se rapprocher du bureau de Poste de Torcy.

Bientôt une nouvelle maison des services à Collégien

Le service public œuvre dans l'intérêt général. Ses principes fondamentaux reposent sur la mutabilité (sa faculté à s'adapter aux besoins), la continuité (ils doivent satisfaire en continu les besoins collectifs) et l'égalité (sans distinction). C'est dans cet esprit porté par des convictions fortes – et conformément aux engagements de campagne – que la première marche d'un nouveau projet de service public municipal verra le jour d'ici fin novembre en lieu et place de l'actuelle poste : la Maison des services.

Continuité du service postal

Dans le contexte d'une baisse d'activités du bureau de Poste de Collégien (-20% d'opérations et -30% de clients par heure en 6 ans), réduisant peu à peu les horaires d'ouverture au public, La Poste a sollicité la commune régulièrement depuis 2015 afin de faire évoluer le mode de gestion de l'établissement pour le transformer en « agence postale communale ». Pour éviter sa fermeture, le conseil municipal a fait le choix de reprendre l'activité de La Poste et de faire de cette contrainte une opportunité en centralisant et en développant, par étapes, de nouveaux services aux Collégeois·es. Dans le cadre d'un partenariat entre la Poste et la commune (la formation, l'équipement, les fournitures et une participation financière sont pris en charge par la Poste), les prestations seront conservées :

–    le courrier : affranchissement, envoi, suivi, ventes d'emballages Colissimo et Chronopost

–    lettres recommandées et colis

–    retrait d'espèces à hauteur de 350 € par 7 jours glissants par chèque ou carte.

–    Dépôt de chèque sur les comptes

–    (pas d'accès aux données personnelles des clients, ni mandats ou Western-union)

Un nouveau bouquet de services

La partie visible de l'actuelle agence postale cache un plus vaste local s'étendant jusqu'à l'arrière de l'immeuble. Les deux mois de travaux à venir permettront de réunir dans un lieu unique et commun les compétences des services municipaux, de la Mission locale pour l'emploi et d'associations ou organismes partenaires afin de garantir à tous ceux qui en ont besoin d'être accompagnés dans la recherche de réponses de service public personnalisées.

La Maison des services accompagnera, dans un premier temps, les Collégeois·es dans leurs démarches et leur accès aux droits :

– service social & logement : accompagnement aux démarches individuelles sur rendez-vous

– service aux séniors : activités collectives, écoute, accompagnement sénior personnalisé sur rendez-vous

– permanences (évolutives en fonction des besoins) : conseiller emploi, « ma commune, ma santé », micro-crédit

– îlot numérique avec accès internet et imprimante

Pendant les travaux

Les services du bureau de poste de Collégien fermeront pendant les travaux du 12 octobre au 17 novembre 2020. Durant cette période, retrouvez les services postaux à l'agence de Torcy.

Vos idées sont les bienvenues !

Fin novembre marquera la première étape de la maison des services. Pour être au plus près de vous et de vos besoins, faites nous part de vos idées, de vos propositions, en nous envoyant un message sur Collégien direct (www.mairie-de-collegien.fr, rubrique « Autre »).

Illustration © Amélie Fontaine