À venir à Collégien !

Dimanche 13 juin ce sera la Journée de la biodiversité, le premier rendez-vous initié par le Collectif Festif et Citoyen et samedi 19, retrouvons-nous à partir de 17h30 au stade des Saules avec les élèves et professeur·e·s du conservatoire intercommunal et le concert Little rock story pour la manifestation Nocturne d'Été.

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités Urgences dons du sang
Urgences dons du sang PDF Imprimer Envoyer

Les r?serves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la COVID-19 : elles n?ont pas ?t? aussi faibles depuis 10 ans. L?EFS lance, ? nouveau, un appel d?urgence national, les r?serves de sang sont tr?s basses, mobilisons-nous !

C?est in?dit : les r?serves de sang ne remontent pas malgr? l?appel au don lanc? par l?Etablissement fran?ais du sang fin ao?t.

La crise sanitaire d?sorganise fortement la collecte de sang. Il est n?cessaire d?accro?tre le niveau de stock afin de continuer ? r?pondre aux besoins de tous les patients.
La crise sanitaire impacte fortement l?activit? de l?EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois.

En effet, l?EFS s?appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80% des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salari?s de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en ?coles et campus universitaires. Or depuis le mois de mars, les entreprises et universit?s n?accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (t?l?travail, cours ? distance, protocoles sanitaires, etc.). L?EFS s?efforce de remplacer les collectes annul?es et d??largir ses plages horaires.

C?est une situation in?dite pour l?EFS, qui doit pr?lever 10 000 dons par jour pour r?pondre aux besoins des patients. Aujourd?hui le compte n?y est pas dans un contexte o? la reprise de l?activit? hospitali?re est tr?s soutenue : nous d?livrons plus que ce que nous collectons et les r?serves baissent. Elles ont atteint ce matin le seuil des 82 000 poches de globules rouges en r?serve, niveau jamais atteint depuis 10 ans. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir d?un niveau de r?serve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les h?pitaux.

L?EFS appelle solennellement ? la mobilisation de tous pour faire face ? cette situation pr?occupante :
? L?EFS invite les citoyens ? venir donner leur sang d?s que possible.
? L?EFS invite les employeurs ? faciliter le don de sang de leurs salari?s
? L?EFS invite les autorit?s locales ? continuer ? faciliter l?organisation de collectes mobiles sur les territoires.
? L?EFS s?adresse particuli?rement aux ?tudiants car les collectes qui se d?roulent dans les universit?s ne peuvent plus se tenir : ils sont attendus sur les collectes mobiles ou dans les 12 maisons du don franciliennes.
Les donneurs sont ainsi attendus d?s ? pr?sent dans les 12 maisons du don franciliennes de l??tablissement fran?ais du sang et dans les nombreuses collectes mobiles organis?es dans les communes.

L?EFS rappelle que les dons de sang doivent ?tre r?guliers et constants car la dur?e de vie des produits sanguins est limit?e : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 1 700 dons sont n?cessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Infos COVID-19 Toutes les mesures de pr?caution sont mises en ?uvre sur les collectes de sang pour ?viter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagn? de mesures de distanciations et d?hygi?ne renforc?es. Les personnes ayant pr?sent? des sympt?mes de covid doivent attendre 28 jours apr?s disparition des sympt?mes pour donner leur sang.
Sur tous ses lieux de collecte, l?EFS Ile-de-France accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de r?duire le temps d?attente et de mieux g?rer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Les prochaines collecte de sang

Pour savoir o? donner et prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l?appli Don de sang.

Vous pouvez ?galement prendre rdv dans un centre pour donner votre sang. Dans le 77 : Melun - Sant?p?le de Seine-et-Marne - 270 avenue Marc Jacquet - niveau -1 - T?l. 01 81 74 23 78

? propos de l?EFS
Gr?ce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l??conomie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, m?decins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, ?quipes de collecte de l??tablissement fran?ais du sang, en lien avec des milliers de b?n?voles, s?engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Op?rateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l?EFS a pour mission principale l?autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s?investit par ailleurs dans de nombreuses autres activit?s, comme les analyses de biologie m?dicale, la th?rapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-del? de la qualification des dons, les laboratoires de l?EFS r?alisent diff?rents types d?analyses biologiques, h?matologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d?une transfusion mais ?galement d?une greffe d?organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d?actes r?alis?s par an, l?EFS est le plus grand laboratoire de biologie m?dicale de France. L??tablissement fran?ais du sang est pr?sent sur l?ensemble du territoire ? travers ses 128 sites pour ?tre au plus pr?s des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans ?quivalent.
?tablissement fran?ais du sang. Bien plus que le don de sang.