Une journée à la mer en famille

La municipalité de Collégien pense aux familles collégeoises qui ne partiront pas en vacances cet été.

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités Protégez-vous, protégez les autres
Protégez-vous, protégez les autres PDF Imprimer Envoyer

Cet été, appliquons ENCORE les gestes barrières.

Les bons gestes pour faire barrage à la propagation du virus

Avec la campagne "Bon été, bons réflexes", le Ministère des Solidarités et de la Santé utilise des cas concrets de la vie quotidienne pour encourager chacun d'entre nous à appliquer les gestes barrières.

>> Les clips de cette campagne sont visibles sur la page Facebook du Ministère des Solidarité et de la Santé

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les poubelles servent aussi à éviter la propagation du virus

Masques, gants, lingettes usagés sont rapidement devenus une nouvelle source de pollution et de risque sanitaire.

L’abandon des équipements de protection met en danger notre environnement mais pas seulement. La santé de tous également, en particulier celle du personnel de propreté, des agents de collectes et des collaborateurs des centres de tri.

Ces équipements se dégradent très lentement dans la nature. Ils libèrent des microparticules qui se dispersent sur de grandes distances, bien souvent jusqu’à la mer. Rappelons-nous que 80% des déchets retrouvés en mer proviennent des déchets jetés au sol.

Les gestes simples suffisent : jeter ces équipements dans les poubelles adaptées, et non dans les poubelles des déchets recyclables ou poubelles jaunes, et relayer le plus largement possible les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé.

Mobilisons-nous pour gérer de façon responsable ces nouveaux déchets car ce qui nous protège ne doit pas nous nuire !

Rappel : jeter des déchets sur la voie publique est passible d’une amende de 68 €, qui passera prochainement à 135 € ; Clip du Ministère des Solidarités et de la Santé sur les nouveaux déchets dus au Covid-19

“Les sirènes n’existent pas. Les poubelles, si.”

L’origine terrestre d’un drame marin.

80 % de déchets marins ont été abandonnés sur terre : GESTES PROPRES reconduit sa campagne de 2019 pour prendre le problème à la source.

Un fond marin tapissé de détritus en tout genre, telle est la réalité qui se cache sous la surface des océans. Des microplastiques aux déchets métalliques, en passant par les mégots, les déchets du bâtiment, etc. la faune et la flore marine n’en peuvent plus. Ces apports en déchets marins, proviennent, dans une large majorité, de la terre ferme, de déchets jetés en dehors d’une poubelle à parfois plusieurs centaines de kilomètres de la mer.

C’est en grande partie ces comportements négligents qui sont à l’origine du 7e continent et notamment de la pollution plastique. Cette pollution marine persistera tant que nous n’adopterons pas partout les bons gestes. En d’autres termes : on ne peut endiguer le problème des déchets en mer qu’en endiguant aussi le problème sur terre et ce à chaque niveau de la chaîne de responsabilité : industriels, citoyens, collectivités locales et gouvernement. C’est une mobilisation générale des parties prenantes qui apportera la solution.

(Sources Gestes propres)