Installation du conseil municipal et élection du maire et des adjoints

C'était le dimanche 24 mai dernier, à la maison communale

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités [Canicule] C'est le moment de s'inscrire
[Canicule] C'est le moment de s'inscrire PDF Imprimer Envoyer

Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule (PNC) débute le 1er juin avec son premier niveau de "veille saisonnière" et s’étendra jusqu’au 15 septembre 2020.

Inscription au plan canicule et plan communal de sauvegarde

L’épisode de pandémie que nous traversons a révélé le besoin de renforcer la solidarité ; en particulier vis-à-vis des personnes les plus vulnérables de notre village.

C’est pourquoi la municipalité de Collégien s’engage à poursuivre ses actions et à encourager le bénévolat au bénéfice des personnes les plus vulnérables : chaîne de solidarité, commande et confection de masques, prises de contacts régulières, visite à domicile, etc.

Si vous souhaitez bénéficier d’une attention renforcée de la part des services communaux en cas de canicule, pandémie, catastrophe naturelle ou tout évènement le nécessitant, nous vous proposons de nous transmettre vos coordonnées à cet usage.

Conformément à la règlementation, vos données personnelles ne pourront pas être utilisées à d’autres fins, ni être transmises à un autre organisme.

CONTACT MAIRIE : 01 60 35 40 00

Dans cet objectif de solidarité vous pouvez bénéficier et vous inscrire dans l’un et/ou l’autre des deux dispositifs suivants :

Plan canicule

En cas de déclenchement du plan canicule par les services de l'État, la commune met en œuvre des actions afin d'assurer la sécurité de chacun.

Les personnes inscrites sont contactées régulièrement par téléphone.

Plan Communal de Sauvegarde

Cet outil permet de recenser les personnes vulnérables et de planifier les actions des services communaux en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

L'inscription à l’un ou l’autre de ces formulaires est facultative et basée sur le volontariat.

Si vous n'êtes pas concerné.e par ces dispositifs, peut-être que l'un de vos voisins en a besoin ? Pensez-y et invitez-le à s'inscrire.

Les formulaires d'inscription

>> Télécharger le formulaire d’inscription au plan canicule

>> Télécharger le formulaire d’inscription au plan de sauvegarde

Agir en période de canicule

S’hydrater et maintenir le corps au frais

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool.
  • Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
  • Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace.
  • Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides).
  • Si l’habitation ne peut pas être rafraîchie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile et repéré à l’avance.
  • Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais.

Alimentation

• Buvez régulièrement de l’eau.
  • Ne buvez pas d’alcool.
  • Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids.
  • Si une cuisson est nécessaire, optez pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four).
  • Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu).

Limitez au maximum votre activité physique

• Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage),
  • Reportez ce qui est urgent aux heures fraîches,
  • Si vous devez faire une activité, mouillez votre T‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé.

Garder des relations sociales régulières

• Appelez les membres de votre famille au téléphone.
  • Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins.

Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face à une menace collective

Et au quotidien, des habitudes à adopter pour que tout se passe bien :

• Appelez vos voisins et vos amis : ne restez pas isolé.
  • Pensez à aider vos proches, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps. Organisez-vous avec les membres de votre famille, vos voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
  • Protégez votre habitation contre la chaleur. Si votre habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible.
  • Éviter les efforts aux heures les plus chaudes.
  • Agissez rapidement en cas de signes qui doivent alerter (chez soi et chez les autres).
EN CAS DE MALAISE : APPELEZ LE 15
INFORMATIONS CANICULES / 0 800 06 66 66