Installation du conseil municipal et élection du maire et des adjoints

C'était le dimanche 24 mai dernier, à la maison communale

Collégien alerte SMS

Accueil Actualités [Citoyen] Vos élus pour le mandat
[Citoyen] Vos élus pour le mandat PDF Imprimer Envoyer

Réviser les pouvoirs du maire, voir ou revoir la séance du conseil municipal du 24 mai, le trombinoscope complet des élus, le compte rendu du conseil municipal etc, c'est par ici

Rembobinage

Situation jamais vue dans notre histoire récente, plus de 30 000 conseils municipaux élus au premier tour des élections du 15 mars dernier n’ont pu prendre leur fonction en raison de la pandémie de covid-19. Le 16 mars au soir, le président de la République annonce le confinement des Français sur l’ensemble du territoire. À partir de cette date, la vie démocratique avance au gré de la situation sanitaire. Le maire et les conseillers municipaux élus en 2014 poursuivent leur mandat pendant toute la durée du confinement. L’État d’urgence sanitaire prévoyant une série de mesures exceptionnelles entre en vigueur le 24 mars afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Dans le même temps, le ministère de la Cohésion des territoires assouplie par ordonnance les règles encadrant le fonctionnement des assemblées délibérantes des communes : les élus locaux bénéficient alors de pouvoirs largement renforcés afin de prendre des « décisions rapides ». Après la mise en place du plan de déconfinement progressif dès le 11 mai, le décret du 15 mai 2020 fixe la date d'entrée en fonction des conseils municipaux élus au complet lors du premier tour des municipales au 18 mai. La première réunion du conseil municipal doit alors se tenir entre 5 et 10 jours après leur date d’installation, soit entre le 23 et le 28 mai. À Collégien, le conseil municipal d’installation s’est tenu le dimanche 24 mai 2020, à 11 h 00, dans des conditions adaptées, dans un lieu autre que la salle du conseil, à la maison communale Lucien Zmuda, en cohérence avec les mesures barrières préconisées. Au cours de cette réunion, le maire et ses adjoints ont été élus.

En préambule

Vos élus pour le mandat

Voir ou revoir le conseil municipal d'installation

Dimanche 24 mai 2020, 11 h 00, maison communale Lucien Zmuda

>> Voir ou revoir le facebook live

Les commissions

Le 29 mai 2020, le conseil municipal a constitué les commissions communales suivantes et en a élu les membres (le maire étant président de droit).

Afin de permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée municipale, la composition des différentes commissions respecte le principe de la représentation proportionnelle.

>> Les commissions municipales

Accédez au