[CONFINEMENT] LA CHAINE DE SOLIDARITE S'ORGANISE

La municipalité de Collégien organise une chaîne de solidarité pour venir en aide aux habitants dans l’incapacité de se déplacer

Accueil Actualités Ouverture d'un centre ambulatoire COVID-19
Ouverture d'un centre ambulatoire COVID-19 PDF Imprimer Envoyer

Depuis le lundi 23 mars 2020, un centre ambulatoire COVID-19 est opérationnel pour le territoire de Marne-et-Gondoire et un numéro de téléphone unique pour réguler les patients présentant des signes infectieux.

Les professionnels de santé de Marne-et-Gondoire et du Val d'Europe s'organisent pour prendre en charge en ville l'épidémie de COVID-19 qui s'étend sur l'Ile-de-France.

>> Contactez PRIORITAIREMENT le numéro unique du centre ambulatoire. Cette mesure permet de libérer les salles d'attente des médecins de ville ou les urgences qui accueillent également des patients atteints d'autres pathologies - et ainsi de limiter la contagiosité. Elle permet aussi d'orienter au mieux les patients atteints par le Covid-19 de la façon la plus efficace. <<

NUMÉRO UNIQUE

01 60 07 89 40

Ce numéro doit être utilisé et transmis à toute personne présentant des symptômes infectieux : fièvre, toux, signes ORL, signes digestifs... qu'elle ait ou non un médecin traitant.

Des médecins installés à Thorigny-sur-Marne réguleront les appels pour aboutir soit :

• à une réorientation en téléconsultation avec son médecin traitant pour un suivi en ville
  • à la mise en lien avec un médecin du réseau si le patient n'a pas de médecin traitant
  • à une consultation au centre ambulatoire COVID-19 ou à une visite à domicile si le patient ne peut se déplacer
  • à un appel au 15

Les objectifs de ce fonctionnement sont :

• de maintenir à domicile tous les patients qui n'auront pas besoin d'examen clinique. Les mesures de confinement sont absolument nécessaires pour limiter le pic épidémique et le maintien à domicile sera évalué par un médecin. Un suivi par téléphone ou téléconsultation est possible dans une grande majorité des situations.
  • de ne pas recevoir de patients symptomatiques dans les cabinets médicaux afin de permettre une continuité des soins en ville pour toutes les autres pathologies, chroniques ou urgentes et ne pas déstabiliser le système de santé.

Ce dispositif agit dans le cadre des recommandations nationales de suivi en ville des patients symptomatiques COVID (mises à jour le21/03/2020 sur le site du Ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sante/article/covid-19-prise-en-charge-en-ambulatoire) ; il est organisé en lien avec le GHEF et le SAMU77.