Meilleurs vœux !

Ce début d'année 2020 : un temps pour se souhaiter le meilleur et un temps pour se réunir lors de la Cérémonie de la nouvelle année et de la Fête des enfants...

Accueil Actualités Inscription sur les listes électorales
Inscription sur les listes électorales PDF Imprimer Envoyer

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales. La date du 31 décembre n’est plus impérative en cas de scrutin l’année suivante. Il faut toutefois respecter une date limite.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

Pour voter lors d'une élection se déroulant en 2020, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, ...).

Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire directement en mairie.

Vous pouvez aussi vous inscrire directement par internet et/ou vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune en consultant le portail service-public.fr, rubrique « papiers-citoyenneté » :