Le Scot : enquête publique

Quelle vision de territoire pour les 15 années à venir ? Prenez part à l'enquête publique du 7 octobre au 9 novembre 2019.

Accueil Actualités Cérémonie du 11 novembre
Cérémonie du 11 novembre PDF Imprimer Envoyer

Le 11 novembre célèbre à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France. Rendez-vous le lundi 11 novembre devant la mairie.

Pour commémorer l’anniversaire de l’armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 « Journée nationale pour la commémoration de la victoire et de la paix ». La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l’ensemble des morts pour la France. C’est donc la reconnaissance du pays tout entier à l’égard de l’ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s’exprime le 11 novembre, particulièrement envers les derniers d’entre eux, notamment en opérations extérieures.

Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l’armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat inconnu fut inhumée sous l’Arc de triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations.

10 h 45 Départ du cortège de la mairie
11 h 00 Cérémonie au cimetière avec la chorale des élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école des Saules, sous la direction de Corinne Libermann, au violon. Chanson "Quand un soldat" (de Francis Lemarque)
Suivi du verre de l’amitié, en mairie, salle du conseil

Enfants de Collégien tombés pour la patrie - carton, aquarelle - Mairie de Collégien