Le Scot : enquête publique

Quelle vision de territoire pour les 15 années à venir ? Prenez part à l'enquête publique du 7 octobre au 9 novembre 2019.

Accueil Actualités [Projet séniors] Des actions-étapes
[Projet séniors] Des actions-étapes PDF Imprimer Envoyer

Suite à la décision du conseil municipal du 27 septembre 2018, un diagnostic auprès des personnes de 65 ans et plus est actuellement en cours de réalisation. Mais des premières améliorations ont déjà pu être mises en place.

Isabelle Bertret, en charge du projet, rencontre tous les séniors de la commune afin d’établir un panorama des attentes et des besoins. Ce travail de terrain permettra ensuite d‘établir un plan d’actions spécifiques. Même si le diagnostic n’est pas encore terminé, des améliorations sur des services existants sont d’ores et déjà possibles ainsi que des petites nouveautés. Prenez note !

Mini-bus

Le service mini-bus de la commune conduit, à titre gratuit, les séniors pour les courses en hypermarché ou sur le marché, pour se rendre au club du 3e âge, aux séances ciné-séniors ou à des ateliers ponctuels.

>> Pour vous inscrire, il suffit désormais de le signaler en mairie directement à l’accueil ou au 01 60 35 40 00 chaque fois que nécessaire.

Centre commercial Bay 2 : 1er et 3e vendredis du mois

Marché de Lagny : 2e et 4e vendredis du mois

Ciné-séniors : un jeudi après-midi par mois (si vous ne pouvez vous y rendre par votre moyens)

Club du 3e âge : lundi et jeudi

Ciné sénior

Désormais, inscrivez-vous en mairie (et non plus auprès de l’âge d’or) pour participer aux séances de cinéma à prix préférentiels. La mairie a passé une convention avec le cinéma Le Cinq de Lagny-sur-Marne et prend en charge une partie du ticket d’entrée permettant aux habitants de plus de 60 ans de ne payer que 3 euros la séance.

Possibilité d'avoir recours au service mini-bus si vous n'êtes pas véhiculés (dans la limite des places disponibles).

>> Inscrivez-vous à chaque séance de ciné-sénior directement en mairie à l’accueil ou au 01 60 35 40 00.

Prochaines séances (programme prévisionnel susceptible de modifications) :

Jeudi 26 septembre : films Le Dindon et Jour de pluie à New York

Jeudi 10 octobre : film Donne-moi tes ailes, dans le cadre de la semaine bleue

Jeudi 7 novembre : film Hors-normes, La Belle Époque

Jeudi 5 décembre : film Le meilleur reste à venir

Portage des repas à domicile

A partir du lundi 2 septembre, cette prestation s’enrichit avec la possibilité de bénéficier de ce service la semaine et le week-end, dimanche compris, ainsi que pour le dîner. Ce service est accessible aux personnes de 60 ans et plus. Renseignements et inscriptions auprès du service social de la mairie 01 60 35 40 00 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Spectacles à domicile

Pour que « prendre de l’âge ne rime pas avec « isolement », garder une vie sociale est primordial. Le centre culturel de Collégien expérimente les spectacles à domicile pour le public sénior. Dimanche 30 juin, en fin de journée, première avec la complicité de la Courée, Blanche Arauzo avait convié une quinzaine de voisins et voisines, toutes générations confondues, à un « Apéro Poèmes » dans son jardin. « C’était chouette, calme et serein » explique Blanche, heureuse d’avoir accueilli chez elle la compagnie Atout Théâtre et un public « très attentif qui semblait vraiment heureux.»

>> Projet Sénior

Contact : Isabelle Bertret, chargée du projet sénior à la mairie de Collégien