Meilleurs vœux !

Ce début d'année 2020 : un temps pour se souhaiter le meilleur et un temps pour se réunir lors de la Cérémonie de la nouvelle année et de la Fête des enfants...

Accueil Actualités Le permis de louer à Collégien
Le permis de louer à Collégien PDF Imprimer Envoyer

Le permis de louer est activé le 1er juin 2019, pour les communes de Marne-et-Gondoire ayant rejoint le dispositif, dont Collégien.

Les incendies et écroulements d’immeubles de ces dernières années en périphérie de Paris ou à Marseille ont mis à jour une part sombre du parc locatif privé, même si elle n’est pas la norme. Car disons-le tout net, il y a des propriétaires qui louent aux plus fragiles des espaces indignes et insalubres.

La communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, dans le cadre de son Programme local de l’habitat, avait pu établir un pré-diagnostic de cas existants sur le territoire, y compris à Collégien. C’est pourquoi plusieurs villes ont souhaité prendre leurs responsabilités face à ce fléau en instituant le permis de louer : Collégien, Lagny et Montévrain, dès le 1er juin, puis Saint-Thibault, Dampmart et Ferrières fin 2019.

Si ce permis est un moyen de lutter contre les marchands de sommeil, il offre aussi une vraie garantie aux bailleurs privés respectueux.

Cette autorisation préalable, désormais obligatoire, vaut pour toute première mise en location ou tout changement de locataire à Collégien.

|| Un petit guide pratique du permis de louer édité par la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire sera distribué dans les boîtes aux lettres de Collégien en même temps l’Écho, mercredi 29 mai.

Le fascicule sur le permis de louer édité par la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire est aussi disponible en ligne

>> Lire le fascicule sur le permis de louer

>> Consulter le périmètre du permis de louer à Collégien