Semaine festive et solidaire

Du 1er au 8 décembre 2018, soirée ludothèque, marché gourmand et artisanal, grande collecte sour forme de challenge et théâtre par le Repetatur rassemblent Collégien

Accueil Actualités Retour en images
Retour en images PDF Imprimer Envoyer

Le dimanche 11 novembre dernier, Collégien célébrait le centenaire de l'armistice de 1918 au fil d'un chemin de mémoire avec les enfants et leurs professeurs au départ de l'école des Saules jusqu'à la Courée en passant par le cimetière et la mairie. Un public très nombreux s'est rassemblé pour la mémoire et pour la paix.

Un petit livret a été distribué pour l'occasion

Vous pouvez le consulter ou le télécharger : >> Livret du centenaire

ou venir le chercher le mairie : il reste encore quelques exemplaires

Discours de Marc Pinoteau, maire de Collégien, pour la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

>> Lire le discours

Retour en images sur la cérémonie

Remerciements

Cet événement est créé grâce à la collaboration des enfants et des professeurs de l’école élémentaire des Saules (4 classes de CM1 et CM2), de l’intervenante du conservatoire intercommunal de musique et des services municipaux culture, technique, vie locale et communication.

Prenant comme thématique le centenaire de 1918, l’école a conçu un programme annuel autour du travail de mémoire, du souvenir, du témoignage et de la vérité historique. La commémoration du centenaire lors de la cérémonie du 11 novembre s’inscrit dans ce cadre.

Sur l’année scolaire 2017-2018, le service culturel a mené grâce à François Lecauchois, de la compagnie « Les Briques rouges », un atelier autour de la marionnette, de la vidéo et du dessin animé au sein d’une classe de CM2. Les élèves ont écrit un conte sur la guerre de 1914 et en ont tiré un court-métrage d’animation.

Corinne Libermann, directrice du chœur, a travaillé avec les enfants un programme de chants liés à la Première Guerre mondiale.

Le service vie locale et communication a initié un appel aux archives, a édité le livret "Chemin de mémoire" distribué au départ du cortège et coordonne l’organisation de la manifestation avec l’aide logistique du service technique.