Nouvelle saison à la Courée

Programmation de spectacles, exposition, stages, rencontres, cartes avantages "spectacles" ou "jeunes spectateurs", la saison 2018/2019 s'annonce sous les meilleurs auspices à la Courée !

Accueil Actualités Le SCOT s'expose
Le SCOT s'expose PDF Imprimer Envoyer

Dessiner les contours stratégiques de l'avenir de notre intercommunalité, c'est tout l'enjeu du Schéma de Cohérence territoriale (Scot) dont la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire a engagé la révision. À chaque étape de ce processus, les habitants sont invités à participer en donnant leur avis, en posant des questions ou en formulant des propositions.>>> Exposition des enjeux du Scot en mairie du 18 au 30 septembre.

Déplacements, logements, travail, santé, commerce, environnement, culture, sport, cadre de vie telles sont les thématiques couvertes par le champ d'action et de réflexion de ce document de planification qu'est le Scot, Véritable projet de vie, il fixe les grandes orientations d'aménagement pour les 10 à 15 prochaines années et induit de ce fait des applications très concrètes dans la vie quotidienne des habitants.

Actuellement, le Scot en vigueur date de 2013 et porte sur 17 des 20 communes du territoire (hors Jablines, Pontcarré et Ferrières-en-Brie), La révision lancée en 2017 permet donc de tenir compte de l'agrandissement du territoire  mais aussi des modifications législatives.

L'étape du diagnostic bouclée en 2017 a permis de dégager les grands « défis à relever ». Actuellement, dans la phase du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durables), cette étape permettra de choisir un cap avant fin 2018 de fixer les règles réunies dans le Document d'Orientation et d'Objectifs. La validation définitive du projet est prévue pour 2019.

Le Scot est une démarche partagée. La participation citoyenne revêt donc une grande importance. Une palette d'outils est à la disposition du public. À vous de jouer !

Pour cela, la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire invite les habitants à venir s'informer et s'exprimer sur le SCoT, à l’occasion de l’exposition qui se tiendra :

EN MAIRIE DE COLLÉGIEN

DU mardi 18 septembre AU dimanche 30 septembre 2018

Horaires d'ouverture de la mairie

• lundi 13 h 30 - 17 h
  • du mardi au vendredi 9 h - 12 h / 13 h 30 - 17 h
  • samedi  9 h - 12 h
  • Le dimanche 30 septembre de 8 h à 18 h, lors de Collégien dans la rue

Pour s'informer

Suivez l’actualité du SCoT, sur http://www.marneetgondoire.fr/ - rubrique aménagement - et en vous abonnant à Marne et Gondoire Hebdo, lettre envoyée par courriel chaque semaine

Pour s'exprimer

Exprimez-vous, en écrivant à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou sur le registre disponible en mairie lors de l’accueil de l’exposition