Collégien fête le sport

Rendez-vous le samedi 2 juin dès 14 h au parc municipal des loisirs et des sports pour tester les disciplines sportives des associations collégeoises

Accueil Actualités Il neige :-)
Il neige :-) PDF Imprimer Envoyer

Par temps de neige, les services techniques sont à pied d'œuvre pour le salage des routes, rues et voies publiques, mais il revient à chaque habitant de dégager et/ou de saler ou sabler le trottoir devant chez lui.

La réglementation concernant les trottoirs

Par arrêté municipal n°2016-014, le déneigement des trottoirs devant chaque maison ou immeuble incombe aux habitants. Il convient pour chacun de sortir sa pelle ou son sel pour éviter les glissades des piétons devant chez soi. Le riverain ne respectant pas ses obligations peut voir sa responsabilité engagée lorsqu'un piéton est victime d'une chute sur son trottoir.

Cet arrêté s'applique au propriétaire de la maison ou au locataire si celle-ci est louée. C'est donc le locataire et non le bailleur qui doit entretenir le trottoir. S'il s'agit d'un immeuble en copropriété, ces obligations incombent au syndic de copropriété.

Par ailleurs, pour les voies privées fermées à la circulation publique, l'entretien du trottoir incombe obligatoirement au propriétaire de la voie.

Le dégagement des routes

Les services techniques municipaux assurent le déneigement des voies publiques sur toute la commune et ce, très tôt le matin. Ils salent et déblayent également les abords des équipements publiques (gymnase, écoles, centre culturel, mairie...). Un agent veilleur évalue, dans la nuit, le degré d'enneigement ou de verglas et détermine l'heure d'intervention et le nombre de passages de la saleuse.