Nouvelle saison à la Courée

La saison culturelle n'attend plus que vous : demandez le programme !

Accueil Actualités Association Chats collégeois
Association Chats collégeois PDF Imprimer Envoyer

L'association Chats collégeois a souhaité faire passer un communiqué afin de sensibiliser les habitants de la commune à deux questions : le besoin de familles d'accueil bénévoles pour 2 ou 3 jours et les disparitions de chats identifiés.

Communiqué de l'association Chats collégeois

"Nous manquons, entre autres, de Familles d'accueil pour surveiller les femelles qui ont été opérées (afin de s'assurer qu il n'y a pas de complications). Sans les familles d'accueil, nous ne pouvons mener correctement notre objectif.

Cela n'implique qu'un investissement de 2/3 jours car tout le matériel est fourni par l'association (nourriture, litière, etc.).

D'autre part, des disparitions de chats identifiés depuis le début de l'année ont été signalées à l'association. Ces disparitions sont très probablement des vols. Nous cherchons à recenser les habitants de Collégien qui ont été victimes de ces vols ainsi que le numéro d'identification des animaux. Ainsi, en tant qu'association, nous pourrions nous rapprocher de la SPA ( Société protectrice des Animaux) qui mène des recherches sur la disparition des chats et bien souvent retrouve les coupables ainsi que les bêtes."

Votre chat a disparu ?

Vous souhaitez soutenir l'association en devenant "famille d'accueil" ?

Contactez "Chats collégeois"

06 56 76 30 59.

Rappel des objectifs de l'association

Présence féline en expansion dans certains quartiers ? Malgré tout l’amour que l’on peut avoir pour ces petites bêtes à poil, leur prolifération peut vite devenir un problème. L’association « Chats collégeois », créée le 22 mars 2017, propose d’apporter des réponses dignes et humaines aux habitants… et aux chats errants.

L'association « Chats collégeois » a pour but :

• D’identifier et de stériliser les chats errants de la commune : parce que leur prolifération peut être problématique pour tout un quartier. L’association« Chats collégeois » et la commune ont passé une convention avec lafondation 30 millions d’amis qui prendra en charge financièrement lesstérilisations et les identifications.
  • D’informer et de promouvoir l’identification des chats domestiques : parce qu’ils doivent être identifiés et identifiables, c’est une obligation légale pour tous les chats nés depuis le 1er janvier 2012 (art.L212-10 du code rural)

L’association se propose, quant à elle, de gérer la capture, le transport et la convalescence des animaux.

Ces actions permettraient d’endiguer le phénomène de prolifération des chats errants ou abandonnés. On sait statistiquement que deux chats non stérilisés peuvent générer à eux seuls, en quatre ans, plusieurs milliers de chats. Les populations de chats des rues ne peuvent être stabilisées que par des campagnes de stérilisation, solution la plus éthique et la plus efficace qui leur donne le statut de chats libres reconnu par l’article 211.27 du code rural.

Vous souhaitez aider l’association ? Devenez bénévole pour aider au trappage, participer à l’accueil lors de la convalescence des chattes opérées ; faites un don financier ou un don matériel type boîte de transport d’animaux, nourriture pour animal… ou signalez à l'association les chats errants près de chez vous