Samedi 24 juin : on fête la musique à Collégien !

Ambiance jardin musical, ambiance fanfare, ambiances pop, chanson, jazz, classique, ambiance Afrique, ambiance tout court !

Accueil Actualités Réunion préparation du GRAND Carnaval de Collégien
Réunion préparation du GRAND Carnaval de Collégien PDF Imprimer Envoyer

[COLLECTIF FESTIF ET CITOYEN] Dernière réunion avant GRAND Carnaval le mardi 21 mars 2017, à 19 heures, à la maison communale ! Nous préparons le GRAND carnaval de Collégien pour le 25 mars prochain... Tout Collégeois peut venir nous rejoindre à tout moment !

Et Miam ! Oui, il y a des choses qui ouvrent l’appétit et notamment le retour du carnaval à Collégien, le 25 mars prochain - vous l’aurez compris, sur le thème très vaste et riche de la gourmandise !

Mais l’aspect le plus appétissant, sûrement, réside dans le fait qu’il s’agit du premier grand événement organisé par le tout nouveau Collectif festif et citoyen. Pour rappel, le Collectif festif et citoyen a été lancé par la commune, à la rentrée dernière, afin de soutenir l’initiative citoyenne en matière d’organisation d’événement mais aussi autour de thématiques plus vastes relatives à la santé, l’environnement, la solidarité, le local ou toute thématique citoyenne pertinente. Aujourd’hui, ils sont une dizaine de « défricheurs » à ouvrir la voie pour faire bouger les choses !

Ils ont déjà organisé la « Collecte du collectif » au profit du Secours populaire et des Restos du cœur en décembre dernier ainsi que l’atelier « boules de Noël » du marché de Noël (Vous pouvez les rejoindre à tout moment).

Ils vous convient, petits et grands, voire très âgés, voire très petits, jusqu’à votre animal de compagnie à participer au Grand Carnaval de Collégien. Un maquillage sur la joue, un costume très élaboré, un char pensé, des confettis plein les poches ou une casserole en guide de percussion… Toutes les contributions sont autorisées, bienvenues et validées ! Et pour vous/nous aider, ils vous proposent des ateliers de fabrication de chars ou de costumes afin de réaliser vos rêves les plus fous ! Retrouvons ensemble le sens et l’envie de la fête !

>>> On cuisine le carnaval sous la halle les 4, 11 et 18 mars avec des ateliers bricolage de chars et de costumes

>>> On mitonne le carnaval au café-couture, les 4 et 18 mars avec des ateliers costumes version tissus, au club préados

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>>> Rejoignez la page Facebook du Collectif festif & citoyen

Que vous propose le Collectif festif et citoyen ?

Dans nos vies actuelles, difficile de s’engager dans une association et de le faire bien quand, par ailleurs, on est actif, qu’on fait ses études, que l’on a une vie de retraité overbookée ou que l’on a une famille à gérer.
Pour autant, nous avons tous des causes, des envies, des idées qui nous tiennent à cœur. On se le dit tous devant notre poste de télé, en écoutant notre radio, en consultant notre page facebook, en lisant notre journal,
en sortant de chez soi : « ah, mais il faudrait faire ça ! » Et puis tout seul, difficile de se remonter les manches et d’aller convaincre, qui d’ailleurs ? Ses amis, ses voisins ? Car oui ça peut commencer par là. Mais en plus, il
faut une structure, quelle structure ? Quel support puis-je trouver quand j’ai envie d’organiser une journée participative et pédagogique autour du nettoyage d’un bout de vallée de la Brosse ? Quand je pense à une manifestation qui réunirait les habitants autour de temps conviviaux ? Les thématiques en la matière sont larges : environnement, solidarité, santé et plus…

Avec le Collectif Festif et citoyen, la mairie de Collégien propose aux habitants qui ont des idées pour le bien commun de venir les réaliser en cohérence avec les grandes thématiques développées par la commune :

1. Permettre aux habitants de s’investir dans les manifestations qui rythment la vie de la commune et, pourquoi pas, de les faire évoluer (ex. Fête de la musique, Collégien dans la rue, Kermesse solidaire, Marché de Noël…).

2. Encourager l’initiative citoyenne et permettre aux Collégeois ayant des idées au service du bien commun de les réaliser avec l’aide des élus et des bénévoles ayant rejoint le collectif. En ce sens, chaque bénévole pourrait
s’investir sur la durée d’un projet qui lui tient à cœur sans pour autant devoir obligatoirement s’investir de façon continue.